Dans la famille des films qui font peur avec des extraterrestres, je demande Life. À cela près que l’alien en question est vachement bien fait, et que c’est pas tant son corps qui effraye mais tout ce qu’il peut faire avec… genre te tuer, en gros.
Le dernier long-métrage de Daniel Espinosa (Enfant 44, Sécurité rapprochée) en salles depuis le 19 avril se déroule entièrement dans l’espace et ne laisse pas très serein.
Le duo de scénaristes derrière Deadpool (et sa suite) signe le scénario original de Life, et si on a le droit à de belles réflexions sur l’importance de la vie, on s’éloigne du langage cru du superhéros.
Interdit aux moins de 12 ans, Life m’a bien sûr obligée à fermer les yeux parfois et à me boucher les oreilles, flippette que je suis !
À lire aussi : Alien : Covenant a une nouvelle bande-annonce !
Life, la survie en milieu hostile
Bienvenue dans la station spatiale internationale (ISS) où des astronautes viennent de récupérer un échantillon venu de Mars. Dedans, il y a la preuve que la vie sur la planète rouge existe.
Sauf qu’on apprend rapidement que cet organisme aurait exterminé toute autre trace de vie sur Mars
il y a des millions d’années…
Les scientifiques de l’ISS ont pour mission de l’étudier et de jauger la menace que représente cette entité. Dans le lot, on retrouve des spécialistes en tout genres, que ce soit en microbiologie ou encore en mécanique : il faut que l’équipage soit autosuffisant pour pallier toute éventualité, de façon autonome, sur une station spatiale.
Le début de Life est super intéressant pour ça, on voit comment les habitant•es de la station occupent leurs journées, et les marches à suivre. Après… ça se gâte !
Dites bonjour à Calvin, le petit alien pas très gentil !
En fait, Calvin doit survivre sur la station, mais parallèlement, les humains doivent survivre à Calvin. Et tout ça crée un huis-clos bien dérangeant.
Le design de cette forme de vie extraterrestre est vraiment visionnaire. C’est donc l’intelligence qu’on peut atteindre quand on a autant de cerveau que de muscles…
Life, un thriller haletant dans l’espace
En voyant la bande-annonce, j’avais presque peur qu’il y ait du surnaturel dans Life à cause des airs hagards de certains personnages. Franchement, on dirait que certains deviennent possédés (rappelez-vous l’épisode de Doctor Who) par le démon.
Alors, non, ce n’est pas le cas, tout est scientifique ou biologique (plus ou moins). Comme dans Alien du coup.
Déjà, tenez-le vous pour dit, ne vous attachez pas trop aux personnages. Pas même à ceux joués par des acteurs et actrices vraiment connu•es. Personne n’est à l’abri de Calvin.
En fait, c’est vraiment l’aspect « je dois survivre coûte que coûte » qui marche bien. Y a de la poursuite, de l’action, des moments de jump scares mais pas trop. Les personnages sont sous tension continuellement.
Et le gros bonus c’est que tout ça se passe dans l’espace. Ce qui signifie, zéro gravité, trop belles vues de la Terre vue de l’espace, des combinaisons spatiales et tout le tralala !
C’est ce dont nous parlent Jake Gyllenhaal et Rebecca Ferguson en interview. Retrouvez-les dans Life, actuellement en salles !
À lire aussi : Êtes-vous prêtes à rencontrer des extra-terrestres ?
Les Commentaires