Pour lutter contre le racisme présent dans les rues, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, plus connue sous le sigle Licra, a décidé de lancer une application pour dénoncer et géolocaliser les tags discriminatoires et accélérer le processus de suppression. Une application vraiment très simple à utiliser, dont le principe est résumé dans ce spot :
Si jusqu’à maintenant, tu serrais les poings et la mâchoire pour t’empêcher d’aller couvrir un tag raciste d’insultes à l’encontre de son auteur-e (personnellement, je rêvais en secret d’écrire à la bombe « celui qui a écrit ça pue du pipi »), il est désormais rendu possible de réagir civiquement via son smartphone. En quelques secondes, la photo et la localisation du tag discriminatoire sont envoyés et la Licra se chargera de contacter au plus vite la municipalité concernée.
En plus de ce service, l’application Licra propose également quelques informations, notamment sur les gestes à avoir lorsqu’on est témoin ou victime de racisme.
L’app’Licra, décrite comme la première application antiracisme, est disponible gratuitement sur l’Apple Store et le Google Play.
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires