Live now
Live now
Masquer
libre-court-metrage-violences-conjugales
Culture

« Libre », un court-métrage sur les violences conjugales

Une vidéo qui retrace le parcours d’une femme victime de violences pendant quinze ans et son combat pour s’en sortir a été mise en ligne sur YouTube, et elle est bouleversante.

Ce n’est pas toujours facile de mettre des mots sur des actes de violences. Et parfois, les mots eux-mêmes ne suffisent pas.

Inspiré de l’histoire vraie d’une jeune femme et de son parcours de violences conjugales, Pauline Garraud a réalisé un court-métrage saisissant mis en ligne sur YouTube.

Là où les mots manquent et sonnent parfois un peu impersonnel

 (c’est en tout cas l’impression qu’ils m’ont fait à certains passages), la danse et la musique viennent prendre le relais pour raconter cette histoire avec autant de justesse que possible.

Le métrage en profite également pour rappeler le numéro d’écoute dédié aux violences de ce type, le 3919Les interlocuteurs•trices avec qui vous pouvez être en contact via ce numéro sont en permanence disponibles pour écouter et conseiller les personnes qui le souhaitent (qu’elles soient directement concernées par cette violence ou pas).

big-premiere-violence-conjugale-conseils


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

4
Avatar de Eros Thanatos
1 mai 2016 à 02h05
Eros Thanatos
@Poisson-volant Je suis assez d'accord avec @Lucky-life , le but de la vidéo est certainement de donner un message d'espoir, type "si elle a pu se sortir d'une telle situation, c'est aussi possible pour moi, je dois pouvoir y arriver".

J'y vois également (à tort ou a raison, j'en sais rien) une volonté de faire comprendre l'aspect pernicieux de la chose à des personnes non-concernées mais qui pourraient, même sans le vouloir, compliquer la tâche aux survivant-e-s de violences conjugales avec des discours du type "han iel est con-ne, si son mec/sa meuf le/la frappe, iel a qu'à partir, faut pas être aussi faible, aussi" (c'est d'une idiotie monstrueuse mais malheureusement très courant...), en mettant en avant en avant la progression de la relation (il est merveilleux > la claque > mise en danger de la vie de la femme > il commence à s'en prendre aux gosses), la difficulté que représente le fait de partir (manque de ressources, surveillance permanente, menaces de mort pour le coup très convaincantes...), et le courage, la détermination mis en jeu pour partir ("c'est admirable, quel courage" et pas juste "ah ben c'est pas trop tôt !". Dans ce cas, on montre que même dans une situation aussi extrême, il ne suffit pas seulement de se dire "oh ben il est pas gentil, salut je me casse", c'est un peu (beaucoup) plus compliqué.

Ça n'empêche que ce que tu dis est juste, mais je pense qu'il y a différentes problématiques à couvrir et qu'elles peuvent difficilement toutes l'être en même temps.
0
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin