Vous avez sans doute connu ça, quand la télé annonce un attentat ou un tueur qui se balade : vous pensez soudain à votre ami-e qui travaille ou habite dans le coin et votre cœur s’emballe, craignant pour sa vie.
Imaginez maintenant que ces attentats soient mensuels, voire hebdomadaires, vous poussant à passer votre vie sur les réseaux sociaux pour vérifier que vos proches sont toujours vivants et en bonne santé. C’était le cas de Sandra Hassan, jeune Libanaise de 26 ans, qui a inventé l’application I am alive.
D’un simple toucher, votre smartphone envoie un SMS à vos proches pour dire que vous êtes toujours en vie. Elle peut aussi mettre à jour vos statuts Facebook et Twitter. N’utilisant que peu de données, l’appli ne congestionne pas les lignes, souvent saturées à ces occasions.
« Je voulais désencombrer les lignes téléphoniques pour qu’elles soient précisément disponibles pour ceux qui ont besoin d’aide en urgence », explique Sandra Hassan aux Inrockuptibles.
L’application existe en version internationale. Selon Sandra, elle est utilisée entre autres au Pakistan, en Turquie et en Inde.
Rappelons que le Liban est régulièrement secoué par les attentats, principalement à cause des conflits entre chiites et sunnites. La guerre en Syrie envenime encore la situation puisque les chiites soutiennent en majorité le régime et les sunnites les rebelles.
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires