Le 15 décembre dernier, le groupe Dionysos a sorti sur l’Apple Store un livre numérique intitulé L’homme Volcan. Voici l’histoire :
» ‘L’Homme Volcan’ relate l’histoire, tendre et mélancolique, d’une jeune fille qui vit les retrouvailles d’avec son petit frère, mort quelques temps plus tôt en tombant dans un volcan, et qui revient la visiter sous la forme d’un fantôme incandescent. »
Un petit bijou visuel, dont les textes sont signés Mathias Malzieu, les illustrations animées Frédéric Perrin et la musique Dionysos. On y retrouve l’univers onirique à la fois lourd mais aussi teinté d’humour, si cher à Malzieu, dont La mécanique du coeur
vous avez probablement déjà fait fondre. Un savant mélange de mots, d’images et de sons qui vous en mettra plein les mirettes !
>> Édité par Flammarion, disponible en 4 langues et vendu au prix de 3,99 sur l’Apple Store. Uniquement compatible iPad.
Voici un rapide making-of qui vous donnera de petits aperçus de ce qui vous attend dans L’homme Volcan :
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xn1338_making-of-l-homme-volcan-mathias-malzieu_creation[/dailymotion]
Terminons cette news avec 27 secondes de bonheur pour les fans de la musique Dionysienne : le groupe vient de sortir un teaser de son nouvel album, baptisé Bird’n’Roll et dont une sortie pourrait être prévue courant 2012. On y voit Mathias Malzieu portant des plumes rouges et brûlant de l’intérieur, une image probablement en lien avec l’histoire de son dernier roman, Métamorphose en bord de ciel, où un homme se transforme en oiseau après avoir rencontré une femme-oiseau.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Je suis d'accord sur le fait que ce soit dommage que ce soit disponible uniquement sur iPad. Mais bon, j'ose espérer qu'ils attendent de voir si ça marche pour le lancer plus largement, sur ordinateur, sur d'autres tablettes, sur smartphones, etc, etc.
Et j'ai toujours été aussi catégorique que toi quant aux livres électroniques. Ça peut être utile, parce qu'on peut transporter sa biblio partout avec soi blablabla, mais ça me déplaît fondamentalement (j'ai longtemps voulu être libraire, tu parles d'un métier d'avenir ). A cause de cette question de contact avec le livre, du toucher des pages (et même sans ça, ce n'est pas QUE pratique, c'est plus fragile, ça a une batterie qui se vide, bref, je peux trouver beaucoup de désavantages à la chose si l'envie me prend).
Mais là, c'est différent. Mathias Malzieu (et son illustrateur et Dionysos qui y a ajouté de la musique, si j'ai bien compris) utilisent toutes les possibilités qu'offrent le numérique dans ce livre. Ce n'est pas juste une version numérique de quelque chose qui pourrait être sur papier. Ca vit, ça s'anime, et c'est ça qui est chouette. Là, je dis oui aux livres numériques, s'ils offrent cette dimension supplémentaire. Et je dirai encore plus oui quand ce sera disponible ailleurs que sur iPad.