Ce dimanche, Everything Everywhere All at Once a reçu un triomphe à la cérémonie des Oscars, avec sept prix remportés dont celui du meilleur film. Michelle Yeoh a décroché celui de la meilleure actrice, ce qui fait d’elle la première comédienne asiatique à remporter ce prix.
Michelle Yeoh : « Ne laissez jamais personne vous dire que vos meilleures années sont derrière vous »
Pour son discours, la comédienne de 60 ans, star de Tigre et dragon, a d’abord rendu un hommage aux réalisateurs du film, Daniel Scheinert et Daniel Kwan, et à ses partenaires de jeu, mais plus particulièrement à sa mère : « Je dédie cet Oscar à ma mère. À toutes les mères dans le monde parce qu’elles sont vraiment des super-héroïnes et sans elles, aucun d’entre nous ne serait ici ce soir. Elle a 84 ans et je vais lui ramener cet Oscar, chez elle. Elle regarde, elle est devant la télévision avec ma famille et mes amis en Malaisie. »
S’adressant aux femmes dans l’assistance, l’actrice de 60 ans a également lancé : « Ne laissez jamais personne vous dire que vos meilleures années sont derrière vous ».
« Pour tous les petits garçons et les petites filles qui me ressemblent et qui regardent ce soir, ceci est un symbole d’espoir et de possibilités », a-t-elle affirmé avec émotion avant de conclure : « c’est l’Histoire en marche ». La récompense lui a été remise par Jessica Chastain et Halle Berry. Comme un symbole, puisque cette dernière a été, en 2002, la première femme noire à recevoir l’Oscar de la meilleure actrice pour À l’ombre de la haine.
L’importance de la représentation des personnes asiatiques au cinéma est constamment revenue dans ses interviews avant dimanche soir. « 95 ans d’Oscars », a-t-elle dit au New York Times. « J’espère que cela brisera complètement le satané plafond de verre, que cela va continuer et que nous verrons davantage de visages comme les nôtres là-bas ».
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires