La maison Chanel regorge de savoir-faire, dont des métiers d’art d’exception (en plumasserie, broderie, chapellerie, etc.) qu’elle a décidé de réunir dans un espace baptisé le 19M entre Paris et Aubervilliers. Véritable temple de l’artisanat, ce lieu sert aussi à accueillir des expositions et ateliers ouverts au public, comme « Carla Fernández. L’avenir fait main », du 16 septembre au 17 décembre 2023. La créatrice contemporaine qui donne son nom à l’exposition a fondé sa propre marque à la croisée des savoir-faire des communautés autochtones de son pays qu’est le Mexique.
Une exposition à la croisée de la mode, des artisanats traditionnels et des arts plastiques
Avec son associée Cristina Rangel et en collaboration avec près de 180 tisserands, brodeurs et sculpteurs sur bois utilisant des techniques traditionnelles, Carla Fernández propose des pièces à la frontière de la mode, de l’artisanat et des arts plastiques, extrêmement créatives et poétiques. C’est pourquoi son travail a déjà été présenté notamment dans le cadre d’une exposition itinérante à Denver puis Mexico, et maintenant à Paris au 19M, maintenant enrichie par des œuvres conçues spécialement pour l’occasion avec des maisons de métiers d’art de Chanel (Goossens, Massaro, Maison Michel et ERES).
Outre l’exposition passionnante en elle-même, l’événement comporte également des conférences et des ateliers pédagogiques, notamment en compagnie d’artisan·e·s venus du Mexique pour enseigner aux visiteur·e·s des extraits de leurs techniques traditionnelles millénaires : la peinture de masques avec Felipe Horta, la broderie et la découpe de papel amate (papier fabriqué à partir de fibres végétales) avec Arisbeth González et la laque avec Obdulia Almazán.
Exposition « Carla Fernández. L’avenir fait main », du 16 septembre au 17 décembre 2023 au 19M (2 Pl Skanderbeg, 75019 Paris).
Du 14 septembre au 8 octobre
Ateliers de peinture de masques en bois traditionnels mexicains avec Felipe Horta
Ateliers d’orfèvrerie upcyclée avec Elia Pradel, connue sur le nom d’Anicet.
Du 11 octobre au 5 novembre
Initiation à la teinture végétale avec l’artiste Clémence Vazard
Découverte de la broderie otomi et du papel amate (papier fabriqué à partir de fibres végétales) avec l’artisane Arisbeth González
Du 6 novembre au 17 décembre
Création de tableaux textiles à partir de nuanciers avec la designeuse Sybille Berger
Atelier « Square Root » par Graciela Reyes
Découverte du maque (peinture d’huile) avec l’artisane Obdulia Almazán
Atelier de tissage par l’artiste Bérénice Courtin
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.