S’y retrouver dans les fringues quand on n’y connaît pas grand-chose, ça peut vite être un casse-tête monumental. Il y a tellement de termes techniques que même les plus aguerri•e•s ne les maîtrisent pas forcément tous !
Et pour t’aider à t’y retrouver parmi toutes ces poches passepoilées, ces cols officiers et ces jupes patineuses, je te concocte en ce moment de sympathiques lexiques qui paraîtront régulièrement et t’aideront à t’y retrouver pendant ton shopping.
Dans chaque article, j’essayerai de rassembler (presque) toutes les différentes formes de tops, des jupes, de robes, de shorts, de pantalons, de cols, de poches, de manches… On continue aujourd’hui, avec les vestes et les manteaux !
Les différentes vestes et manteaux
- Blazer — Veste arrivant à la taille, au col tailleur et croisé. Elle était à la base une veste de sport nautique ou hippique, mais est désormais le signe d’une tenue classique et professionnelle, voire formelle.
- Caban — Un manteau court, avec un col tailleur large, au boutonnage croisé ou avec une fermeture éclair droite. Il a parfois une capuche.
Un exemple de caban déniché chez 3 Suisses.
- Perfecto — Le meilleur pote des rockeurs ! Il est fait de cuir ou de simili-cuir la plupart du temps. C’est une veste courte, à la fermeture éclair en biais, et il a souvent une ceinture et des passants autour de la taille. Il a lui aussi un col dérivé du col tailleur, bien plus large que celui-ci. Il a aussi plein de boutons : sur les épaules, sur le col, sur les manches…
- Trench — Un imperméable chic, très long de base (descendant aux chevilles), souvent de couleur beige. C’est la star de la Maison Burberry.
- Veste droite — C’est une veste à manches longues, coupée droite, arrivant à la taille et ouverte devant sans forcément avoir de boutons ou de fermeture éclair. Elle existe dans toutes les couleurs et toutes les matières ; quand elle est en jean, elle a souvent un col chemisier.
Une veste droite de chez Missguided.
- Blouson — C’est la version streetwear de la veste droite. Il est, à la base, fait en matière imperméable, sans col (ou avec un petit col officier), ouvert sur le devant et refermable jusqu’en haut avec une fermeture éclaire. Il s’arrête à la taille lui aussi, et a rarement une capuche (mais ça lui arrive).
- Teddy — C’est un blouson fait souvent dans la même matière que les sweat-shirts, mais avec, normalement, des manches raglan faites en simili-cuir. Il se referme avec des boutons.
- Harrington — Celui qui était à la base le vêtement d’une élite est aujourd’hui (depuis les années 1970, en fait) une veste symbole des sous-cultures punk, skinhead et rock britanniques. C’est une fringue de mi-saison, faite en matière imperméable ou en toile fine, avec la doublure en tartan. Elle est taillée sans col ou avec un léger col chemisier court et a une ouverture par fermeture éclair sur le devant, ainsi que des poches latérales.
Une veste Harrington pour hommes trouvé chez Asos.
- Blouson aviateur — L’aviateur est un dérivé du blouson (d’où son nom), ayant la même forme, mais souvent fait en croûte de cuir ou en simili. Il a un col chemisier fait en (fausse) peau de mouton.
- Bombardier — C’est un dérivé du blouson aviateur : même matière, même forme, seul le col change. Il est, sur un bombardier, de forme perfecto et pas seulement de forme chemisier.
- Spencer — Presque disparu, le spencer est un dérivé du blazer. Son décolleté est plus plongeant, il n’a qu’un bouton pour le refermer, et ses deux parties descendent de façon triangulaire sur le devant.
- Capes — C’est ce vêtement très à la mode depuis quelques saisons, sans manches, porté posé sur les épaules, et ayant bien souvent deux fentes sur le côté pour passer ses bras. La cape a parfois une capuche et/ou des épaulettes.
- Poncho — Originaire de l’Amérique du Sud, c’est un habit fait en lainage sans manches, qui s’enfile par le col. Il est fait en matière molle, et de forme carrée.
- Kimono — Très à la mode cette année, le kimono que l’on trouve sur nos e-shops est bien loin des vestiaires classiques japonais. On l’appelle ainsi parce qu’il a la forme de manches typique de ce vêtement. C’est donc une veste ouverte sans boutons ni fermeture éclair, au corps et aux manches amples, découpée dans des matières légères et imprimées.
- Parka — C’est un manteau de forme simple, à boutons ou à fermeture éclair, fait dans une matière imperméable et doublé dans un tissu plus chaud. Elle a souvent une capuche, parfois pourvue de (fausse) fourrure.
- Duffle-coat — Manteau en drap de laine très épais, se fermant en croisé avec des attaches très particulières : des cônes de bois percés et liés par de petites cordes. Il est aussi reconnaissable par sa capuche et ses deux grandes poches plaquées sur le devant.
Un duffle-coat que tu peux retrouver aux Galeries Lafayette
À bientôt pour un nouveau chapitre du lexique de la mode !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires