Cette Eurovision 2022 aura été exceptionnelle à bien des égards mais souvent pour des raisons dramatiques. Avec la victoire de Kalush Orchestra, groupe représentant l’Ukraine, la question de l’organisation du concours en 2023 restait forcément en suspens au vu du contexte de l’invasion du pays par la Russie depuis février et à la guerre qui continue de faire rage sur son sol.
Le Royaume-Uni prend le relais pour l’Eurovision 2023
Après plusieurs semaines de réflexions et de négociations, l’affaire a été tranchée ce lundi 25 juillet : c’est le Royaume-Uni qui accueillera l’Eurovision au printemps prochain. La raison est simple, le pays est arrivé deuxième au classement grâce à la performance de Sam Ryder, et son flamboyant Space Man.
Un choix forcément complexe, explique l’Union européenne de radio-télévision, l’organisateur de l’événement qui a estimé que les conditions « de sécurité et de sûreté » n’étaient pas réunies pour accueillir. Une décision forcément difficile à avaler pour le pays vainqueur qui avait tenté en vain de prolonger les négociations.
L’Ukraine en tant que vainqueur de 2022, sera bien évidemment qualifié d’office pour la finale du concours, aux côtés du Big 5 (la France, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Italie).
La ville d’accueil n’a pas encore été choisie, mais plusieurs villes se sont déjà manifestées dont Manchester, déjà favorite.
Sur les réseaux sociaux, Kalush Orchestra a salué la décision de l’UER. De son côté Sam Ryder a tenu à rappeler que la victoire restera celle de l’Ukraine :
« C’est la fête de l’Ukraine, nous nous contentons de les inviter à la faire chez nous. Je sais à quel point c’était important pour Kalush et pour la délégation ukrainienne d’accueillir l’Eurovision chez eux l’année prochaine, et je ne suis pas le seul à avoir le cœur lourd en sachant que ça ne sera pas le cas. »
Le chanteur pop s’engage à mettre tout en œuvre pour que l’événement soit à la hauteur pour « célébrer la culture, l’histoire et la musique ukrainienne ».
À lire aussi : J’aime l’Eurovision, et au fond, peut-être que toi aussi !
Crédit photo : Michael Doherty, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.