Pour répondre aux besoins spécifiques des parents isolés, le gouvernement français envisageait il y a encore peu de temps la création d’un statut dédié, celui de « parent isolé » avec différents aides pour faciliter leur vie. Rappelons que les parents célibataires sont à 83% des mères. Avec la dissolution de l’Assemblée nationale, les commissions sur la protection de l’enfance passent à la trappe, et on ne sait pas encore ce qu’il adviendra des travaux sur les parents solos. Nous avions reçu il y a quelques semaine à la rédaction Shane Love Fondatrice @Hello.Solos 1er podcast dédié aux mamans solos et autrice de Maman Solo chez Larousse. Elle nous a partagé à cette occasion un texte à destination d’Emmanuel Macron :
Monsieur le Président,
Vous avez pris la parole au sujet des familles monoparentales il y a quelques semaines. Il est vrai qu’il n’est plus possible de continuer à donner le choix aux pères quand de l’autre côté les mères ont des obligations. Mais ce dont les mamans solos ont besoin aujourd’hui, ce n’est pas d’entendre que le bonheur de leur enfant n’est possible que s’ils ont un papa et une maman. Déjà parce-que dans ces propos vous oubliez les femmes qui ont choisi de devenir mères en solo ainsi que les veuves qui font parties intégrante des familles monoparentales. Ensuite parce-que vous ignorez les parcours de toutes les mamans solos qui ont réussi à sortir des violences intra familiales.
Enfin parce-qu’il est grand temps de considérer nos familles, une famille sur quatre aujourd’hui, comme toutes les autres familles, ni parfaites, ni imparfaites. Alors pour soutenir les mamans solos, vous pouvez donner la priorité aux mamans solos pour l’accès aux logements sociaux, être garant pour leur accès à la location privée et à la propriété. Vous pouvez vous rapprocher des entreprises pour soutenir les carrières professionnelles des millions de mères solos.
Quant aux devoirs des pères, vous pouvez dans un premier temps réévaluer le montant des pensions alimentaires et enquêter sur la réelle situation financière des nombreux pères qui se déclarent insolvables. Et comme nous sommes d’accord quant au poids des mots, il serait temps de parler de pension enfant afin que tout le monde comprenne clairement à quoi cet argent sert.
Vous pouvez proposer un programme d’éducation sur l’égalité homme femme à l’école, rendre obligatoire la présence des pères aux échographies, aux réunions scolaires, prolonger le congé paternité et le rendre obligatoire. Parce-que les devoirs parentaux commencent bien avant la séparation.
Voilà monsieur le Président quelques premières pistes pour que les pères commencent à faire leurs devoirs.
Voici monsieur le Président quelques propositions pour que l’État fasse également son devoir en soutenant pleinement toutes ces mamans solos qui elles font leurs devoirs, depuis la nuit des temps.
À lire aussi :
« Maman solo, je subis de plein fouet l’inflation et le quotidien à gérer » : dans la vie de Mélissa, mère célibataire d’un enfant
Samantha, mère solo, dépense 630 € par mois pour ses enfants : « J’ai eu un parcours assez chaotique »
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Maintenant, et depuis plusieurs années donc, on parle de CEE "Contribution à l'Entretien et l'Education" des enfants. C'est le terme qu'on retrouve dans les textes de lois.