Si vous vous attendez à tomber sur un énième film explorant les méthodes sordides d’un tueur en série avec une certaine fascination pour la violence, vous faites fausse route. Sorti sur Disney+ ce vendredi 17 mars, L’étrangleur de Boston offre un point de vue complètement renouvelé sur une série de féminicides commis dans les années 1960.
Porté par Keira Knightley et Carry Coon, le film est moins l’histoire d’un tueur en séries qu’un hommage à deux femmes journalistes ayant brisé les codes sexistes de l’époque pour élucider une affaire mettant en péril la sécurité des femmes.
L’étrangleur de Boston, de quoi ça parle ?
Loretta McLaughlin est reporter au sein du quotidien Record-American. Face au désintérêt des médias pour une série de féminicides commis à Boston, la journaliste va mener sa propre enquête, malgré les tentatives de ses supérieurs masculins pour l’en dissuader.
Malgré les difficultés nées du sexisme régnant autour d’elle, Loretta va trouver une alliée chez sa collègue et confidente Jean Cole.
Pendant ce temps, le meurtrier continue à sévir, s’attaquant systématiquement à des femmes…
Des actrices impliquées dans la lutte pour la sécurité des femmes
Ce n’est pas la première fois que l’histoire vraie du tueur de Boston est racontée à travers une œuvre de fiction. Richard Fleischer l’avait déjà portée à l’écran en 1968. Mais malgré la popularité de cette affaire sordide où treize femmes ont été violées et étranglées à leur domicile, le nom des deux journalistes l’ayant révélée a longtemps été invisibilisé. C’est bien sur ce point que le thriller du réalisateur Matt Ruskin se démarque dans le catalogue de Disney+.
En conférence de presse, Keira Knightley a particulièrement insisté sur ce point, en déclarant : « Cela m’a semblé très intéressant que la plupart des gens ignorent que ce sont deux femmes qui ont révélé l’affaire. »
Évoquant le film comme un « un chant d’amour aux femmes journalistes d’investigation », l’actrice britannique a expliqué que cette affaire avait été « ignorée par la classe dirigeante masculine ». Selon elle, ce manque d’intérêt démontre « à quel point il est important d’avoir de nombreuses femmes journalistes pour la sécurité de nos communautés. »
À son tout, Carrie Coon, sa partenaire de jeu à l’écran, a fermement dénoncé cette invisibilisation :
« Que ces femmes aient joué un rôle si important dans l’éclatement de l’affaire, qu’elles aient forcé les services de police à partager leurs informations et que leurs noms ne soient jamais mentionnés, c’est ce qui m’a le plus choquée ».
Pour découvrir ce thriller aux accents féministes, rendez-vous sur Disney+.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.