Live now
Live now
Masquer
Une personne de dos, tenant le drapeau des fiertés LGBTI // Source : Emma Rahmani de baseimage
Actualités France

Les violences LGBTphobes sont en « inquiétante hausse », selon SOS Homophobie

L’association a publié son rapport annuel, à la veille de la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. Et en 2022, les violences contre les personnes LBGQI+ persistent dans leur ensemble, tandis que la transphobie augmente particulièrement.

Dix ans après le mariage pour tous, les violences LGBTphobes n’ont pas diminué. Au contraire, selon le rapport annuel de SOS Homophobie publié mardi 16 mai, les agressions physiques homophobes, transphobes et biphobes contre les personnes LGBTQI+ sont en « inquiétante hausse ».

Des actes homophobes qui persistent

En 2022, l’association en a recensé 184 cas, soit une agression physique tous les deux jours, une augmentation de 28% par rapport à 2021. « Malgré des progrès récents dans la loi et aussi une évolution des mentalités, on constate la persistance d’actes homophobes et transphobes, qui s’expriment de manière violente », alerte le rapport. Ce dernier, en préambule, a rendu hommage à Lucas, jeune collégien qui a mis fin à ses jours en janvier, à cause de harcèlement homophobe.

À lire aussi : Rozenn Le Carboulec, 10 ans après le mariage pour tous : « C’est un anniversaire amer pour beaucoup de personnes concernées »

En 2022, l’association a recueilli en tout 1 506 témoignages. Les victimes de LBGTphobies sont principalement des hommes, et dans 38% des cas leurs agressions ont lieu dans des lieux publics. La majorité des personnes interrogées confient avoir été victimes de coups et blessures, mais aussi de crachats ou encore de jets d’objets. Dans la moitié des cas, ces agressions sont le fait d’hommes, qu’ils soient seuls ou en groupe.

La transphobie en forte hausse

SOS Homophobie relate également une forte hausse de cas de transphobie, qui ont augmenté de 27%. « Cela marque les répercussions de la banalisation du rejet des personnes trans et non binaires dans les médias et sur les réseaux sociaux », peut-on lire dans le rapport. Comme par exemple, la polémique enclenchée par la diffusion d’une affiche du Planning familial représentant un homme enceint, ou encore la médiatisation de nombreuses personnes ou idées transphobes.

À lire aussi : On ne devient pas trans par « pression sociale » prouve une étude sur la dysphorie de genre

Les personnes transgenres qui ont témoigné auprès de SOS Homophobie sont souvent très jeunes. Car 14 % des victimes de transphobie ayant émis un signalement à l’association ont moins de 18 ans. « De nos jours, les personnes trans prennent conscience de leur identité de plus en plus tôt. Et, quand il s’agit de mineurs, cela induit une très grande vulnérabilité, un besoin que son entourage soit un soutien face à un monde qui est malheureusement de plus en plus hostile. La réalité est souvent différente : c’est dans les réactions des proches que les personnes trans découvrent l’hostilité du monde », souligne l’association.


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin