Comme tous les débuts d’année, la musique française connaît son heure de gloire, avec la traditionnelle cérémonie des Victoires de la Musique. Et comme chaque année, les interrogations et les spéculations vont bon train quant à la liste des nominé-e-s… Si j’ai pu être dubitative certaines années, la liste pour 2013 me semble tenir un peu plus la route (même si Céline Dion en personne doit se demander ce qu’elle fout là) :
Artiste interprète masculin : Benjamin Biolay, Dominique A, -M-, Orelsan
Artiste interprète féminine : Céline Dion, Lou Doillon, Françoise Hardy, La Grande Sophie
Groupe ou artiste révélation du public : C2C, Barbara Carlotti, Rover, Tal
Groupe ou artiste révélation scène : Boulevard des airs, C2C, Barbara Carlotti, Irma
Albums de chansons : Vengeance (Benjamin Biolay), L’amour fou (Françoise Hardy), La place du fantôme (La Grande Sophie), Il (-M-)
Album rock : Long courrier (BB Brunes), Places (Lou Doillon), Super welter (Raphaël), Can be late (Skip the use)
Album de musiques urbaines : Extra-lucide (Diziz), Roi sans carrosse (Oxmo Puccino), L’apogée (Sexion d’assaut), Le droit de rêver (Tal)
Album de musiques du monde : Folila (Amadou & Mariam), Al (Bumcello), Talé (Salif Keita), C’est la vie (Khaled)
Album de musiques électroniques ou dance : By your side (Breakbot), Tetra
(C2C), Franky Knight (Émilie Simon), Dusty rainbow from the dark (Wax Tailor)
Chanson originale : Allez allez allez (Camille), Avant qu’elle parte (Sexion d’assaut), Je descends du singe (Marc Lavoine), La forêt (Lescop)
Spectacle musical/tournée/concert : Ilo veyou (Camille à L’Olympia et en tournée), Silence on tourne, on tourne en rond (Thomas Dutronc à L’Olympia et en tournée), La place du fantôme (La Grande Sophie au Café de la Danse, au Trianon, à l’Olympia et en tournée), The geeks tour (Shaka Ponk à L’Olympia, au Zénith et au Bataclan)
Vidéo-clip : FUYA (C2C), Mojo (-M-), My lomo & me (Olivia Ruiz), Let’s bang (Shaka Ponk)
Bien évidement, je mets ma piécette sur nos amis des Skip The Use, qui après avoir raté la Victoire de la révélation scène l’année dernière, méritent amplement un trophée cette année. C2C devrait aussi tirer son épingle du jeu, avec plusieurs nominations et un succès incontestable porté par Down the road. Shaka Ponk devrait rafler au moins un trophée cette année, après une tournée d’une longueur infinie et le succès de leur single My name is Stain. Benjamin Biolay et -M- ont également leurs chances, au même titre que Lou Douilon, qui a remporté un beau succès critique.
La cérémonie des Victoires de la Musique se tiendra le 8 février 2012 au Zénith de Paris, et sera présentée par Laurent Ruquier et Virginie Guilhaume (je ne ferai aucun commentaire désobligeant mais sachez que je n’en pense pas moins). Comme tous les ans, vous pourrez regarder la cérémonie en direct sur France 2 !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires