Live now
Live now
Masquer
Source : Canva
Daronne

Les vacances d’été ont un impact négatif sur la santé des enfants (étude)

Depuis le 5 juillet, tous les élèves sont officiellement en grandes vacances. Un repos bien mérité après une dure année de labeur, mais cette pause n’est pas si bénéfique.

Repos, retrouvailles en famille, glande, couchers tardifs… oui c’est bien les grandes vacances ! Depuis le 5 juillet, les élèves sont tous officiellement en congé. Quand on pense vacances d’été, on pense baignade, crème solaire, farniente, mais dans les faits, c’est plus écrans en mode illimité et sédentarité, rapporte Pourquoi Docteur, en s’appuyant sur une étude de chercheurs de l’University of South Australia, dont les travaux ont été publiés dans la revue internationale Children. Les chercheurs ont analysé l’ensemble des études qui ont été faites sur le sujet, soit sur un total de 14 millions d’écoliers. Les résultats sont édifiants.

Les enfants sont moins actifs pendant les vacances d’été

Les enfants âgés de 5 à 18 ans passent plus de temps à l’intérieur et sur les écrans pendant les vacances d’été. Cette sédentarisation entraîne un déclin de la santé des jeunes, notamment une moins bonne forme physique et une prise de poids. Cela se traduit notamment par une baisse de l’endurance. Par rapport à leurs performances à la fin de l’année scolaire, les enfants s’essoufflent plus rapidement quand ils sont de retour à l’école à la rentrée. Au niveau scolaire, c’est pas terrible non plus. Les chercheurs ont observé que la rupture avec le système scolaire entraînait une baisse importante de leurs capacités d’apprentissage.

« Pendant les vacances d’été, il est normal que les écoliers deviennent moins actifs, mangent plus de malbouffe et passent plus de temps devant les écrans. Il est important qu’ils aient un peu de temps libre. Mais ce que nous avons remarqué, c’est que ces comportements sont suffisamment répandus pour avoir des impacts négatifs importants sur la santé » a déclaré l’auteure principale Emily Eglitis dans un communiqué de l’université australienne. Et ce phénomène touche particulièrement les enfants défavorisés.

L’activité physique, dès le plus jeune âge, est pourtant essentielle pour être en bonne santé. Voici les recommandations de l’Anses (Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire) selon l’âge des enfants

Activité physique : les recommandations âge par âge

  • Les enfants de moins de 5 ans
    Trois heures d’activité physique par jour sont recommandées. Favoriser le jeu et le plaisir, diversifier les activités : marche, course, sauts, lancers, équilibre…
  • Les enfants de 6 à 11 ans
    Au quotidien, un minimum d’une heure d’activité physique d’intensité modérée à élevée est recommandée.
  • Les adolescents de 12 à 17 ans
    Une heure d’activité physique d’intensité modérée à élevée est recommandée chaque jour, sollicitant les muscles et améliorant l’endurance et la souplesse : gymnastique, escalade, danse, jeux de ballon… Toutes les occasions sont bonnes pour encourager
    les adolescents : favoriser les activités entre amis, en club ou en famille, mais surtout les laisser choisir des activités qui leur plaisent.

Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

18
Avatar de Naty-chan
15 July 2024 à 09h07
Naty-chan
Sachant aussi que les profs peuvent aussi travailler l'été hein (préparation de cours et autres joyeusetés, par exemple en cas de réforme, si on a de nouveaux niveaux ou si on veut revoir certaines parties de ce qu'on fait déjà....) Donc, pas forcément totalement libres sur les vacances d'été non plus.
4
Voir les 18 commentaires

Plus de contenus Daronne

[CD] Image de une • Verticale (2)
Chère Daronne

Help, ma belle-mère veut offrir un chien à mes enfants et je déteste ça

Source : URL
Daronne

Le mois de septembre est un ENFER pour les parents (et surtout pour les mères)

femme-no-vert
Amours

Les lassées de l’hétérosexualité témoignent : « Les relations avec les hommes se ressemblent toutes »

46
3
Culture

“Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné” dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Source : URL
Daronne

Chronique d’une daronne : Je ne suis pas copine avec les mères de l’école (j’assume)

14
Source : evgenyatamanenko de Getty Images
Daronne

3 sacs à dos tendance pour la première rentrée scolaire des enfants

1
Source : Getty Images
Daronne

4 astuces pour baisser les frais des fournitures scolaires de la rentrée

9
rentree-scolaire-parents
Parentalité

« C’était moi la plus inquiète » : la première rentrée scolaire racontée par les parents

3
Source : Vlada Karpovic / Pexels.com
Daronne

C’est la première rentrée scolaire de votre bébé ? Voici quelques astuces pour l’aider à bien s’y préparer

pere-enfant
Chère Daronne

Mon mec est prêt à avoir un enfant, mais pas moi, je fais quoi ?

13

Pour les meufs qui gèrent