Live now
Live now
Masquer
ok-1
Santé

Les TikTokeuses américaines prennent la Biafine pour une crème hydratante multifonctions et c’est dangereux

Les Américains nous envient nos produits de parapharmacie. Mais quand ils prennent la Biafine pour une crème hydratante à appliquer au quotidien sur leur peau, là, ça devient inquiétant. 

Les parapharmacies Françaises sont réputées dans le monde entier pour détenir des trésors de la cosmétique et des produits pharmaceutiques à visée médicale très performants. Malheureusement, une crème permettant de calmer les brûlures et les coups de soleil que l’on connait tous, la Biafine, a vu son utilisation détournée par des TikTokeuses Américaines en retour de voyage. Au lieu de l’appliquer de manière ponctuelle sur les zones où le soleil aurait tapé trop fort, elles l’utilisent comme crème de jour et recommandent une application quotidienne. 

La trend est si importante, que le hashtag #biafine cumule environs 5 millions de vues sur la plateforme chinoise. Et puisque tout ce qui est recommandé sur TikTok fait généralement le buzz, les influenceuses et leurs followers n’hésitent pas à acheter des tubes de Biafine en masse pour éviter d’en manquer. 

https://www.tiktok.com/@glowwithava/video/7122496256064097578?is_copy_url=1&is_from_webapp=v1&lang=fr

Les bienfaits de la Biafine vantés sur TikTok 

Mais pourquoi donc les TikTokeuses comme @glowwithava (1,4 millions d’abonnés) parlent de la Biafine comme un produit « miracle » ? D’après elles, le tube vert et blanc servirait à hydrater profondément les peaux les plus sèches et combattre activement la déshydratation grâce à une formule riche et apaisante. Bien que certaines soient au courant de son utilisation initiale, elles pensent que la Biafine est un produit hydratant multifonctions. Heureusement, les Français présents sur la plateforme se sont empressés de spécifier, avec beaucoup d’humour, que l’utilisation de la Biafine est détournée par les TikTokeuses et qu’il n’est pas conseillé de l’appliquer au quotidien. On peut notamment lire : « That’s for les coups de sunshine madame not for le visage hein » ou encore : « La Biafine c’est pour les brûlures et les coups de soleil… c’est gras, ça colle, c’est épais. »

Capture d’écran 2022-07-26 à 11.14.27
@glowwithava

Appliquer de la Biafine au quotidien, quel est le problème ? 

Contenant de la triéthanolamine, un allergène suspecté d’être cancérigène la Biafine ne doit absolument pas être appliqué en grandes quatités sur une longue période. Le risque ? D’après le site d’Inci Beauty : « De nombreuses études (CIR y compris) semblent indiquer que la TEA soit toxique pour la peau, le système immunitaire et les voies respiratoires chez l’homme. Une ou plusieurs études sur des animaux ont montré des effets sur les organes des sens à de très faibles doses, en particulier lorsqu’elles sont utilisées autour de la bouche, des yeux et des lèvres, et un ou plusieurs tests in vitro sur des cellules de mammifère ont montré des résultats de mutation positifs. »

Autre élément négatif qui rend la Biafine incompatible avec une utilisation quotidienne : elle est photosensibilisante au soleil. 

Des défauts qui n’enlèvent pas ses qualités apaisantes et réparatrices lorsqu’elle est appliquée ponctuellement et temporairement sur la peau pour soigner un coup de soleil ou une brûlure superficielle… 

À lire aussi : D’après les médecins, l’épilation intégrale du maillot peut être dangereuse mais est-ce si simple que ça ?

Crédits de l’image de une : @glowwithava.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

2
Avatar de Margay
27 juillet 2022 à 22h07
Margay
Autre élément négatif qui rend la Biafine incompatible avec une utilisation quotidienne : elle est photosensibilisante au soleil.

Alors là dessus, j'avais entendu (et relayé) cette information, mais après plusieurs recherche je n'ai rien trouvé de sérieux sur le sujet. Du coup, je crois que c'est faux et qu'en plus c'est dangereux parce que ça véhicule l'idée qu'il ne faut pas mettre de biafine le matin. Faudrait demander à des médecins, surtout que ce serait dommage de s'interdire de se soigner dès le matin à cause d'une fausse idée.
Par contre article très intéressant, je savais pas pour le composé cancérigène, et j'avoue que je m'étais déjà fait la réflexion que ma peau était en super bon état après que j'ai appliqué de la biafine et que ça pourrait être sympa d'en utiliser en dehors du contexte coup de soleil Heureusement que je suis une flemmarde de la routine beauté lol
3
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Santé

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T170053.120
Santé

« On n’en parle pas assez, mais être malade prend du temps ! » : Solène raconte son quotidien avec une maladie chronique invisible

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T115104.723
Santé

« Le sommeil occupe une place bien plus importante dans ma journée » : Quitterie, 25 ans, raconte son quotidien avec la sclérose en plaques

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.30.20
Bien-être

Douleurs de règles : et si on arrêtait de souffrir en silence ? Une experte nous explique pourquoi il est crucial de consulter

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

basic fit minia
Sport

Revivez le talk Madmoizelle et Basic-Fit sur le sport et la santé mentale

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La société s'écrit au féminin