Le torchon brûle toujours entre Netflix et la communauté trans. Dans la continuité de la polémique soulevée par Dave Chappelle dans son spectacle de stand-up The Closer, des employés et employées ont fait grève il y a quelques jours pour exiger des mesures réelles ainsi que des engagements contre la transphobie et la propagation de discours haineux sous couvert d’humour.
En effet, le spectacle de Dave Chappelle — connu pour son humour volontiers provocateur — contient plusieurs blagues transphobes et homophobes, ce qui résonne comme une contradiction avec le positionnement historique de Netflix concernant les personnes LGBTQIA+ et leur représentation dans bon nombre de ses productions.
Suite à la diffusion de The Closer, trois personnes trans et non binaires qui avaient fait entendre leur mécontentement et expliqué le problème avec la présence d’un tel spectacle sur la plateforme ont été brièvement suspendues avant d’être réintégrées.
Les revendications des employés de Netflix
Qui de mieux que des têtes d’affiche de Netflix elles-mêmes issues de la communauté LGBTQIA+ pour soutenir le mouvement de débrayage mené par les salariés de l’entreprise ?
Parmi elles, Sara Ramirez (Grey’s Anatomy), Jonathan Van Ness (Queer Eye), Colton Haynes (Teen Wolf, American Horror Story), Peppermint (candidate de l’émission RuPaul’s Drag Race), Angelica Ross (American Horror Story, Pose) mais aussi Jameela Jamil (The Good Place) ont donné de leur voix à l’initiative de l’activiste Ashlee Marie Preston pour affirmer leur solidarité avec celles et ceux qui sont en première ligne dans ce bras de fer avec leur direction.
Les salariés veulent que Netflix :
« Adopte des mesures dans les domaines des investissements de contenus, des relations entre collaborateurs et des mesures de réduction des risques et de sécurité, qui sont toutes nécessaires pour éviter de futures situations de diffusion de contenus transphobes et de discours haineux. »
Il n’apparait pas dans la vidéo mais en propage le message : Elliot Page, lui aussi, a rappelé son soutien indéfectible aux employés trans, non-binaires et racisées qui se battent actuellement pour un meilleur environnement de travail.
Chez Netflix, un des co-dirigeants de la plateforme Ted Sarandos a reconnu avoir « merdé sur la communication interne » dans cette affaire. Le début d’un mea culpa et d’un geste en direction des employés ?
À lire aussi : « Feel Good » sur Netflix, la première série sur des lesbiennes où je me sens représentée
Les Commentaires
Disons le, ils doivent se dire c’est « hip » chez les « j’euns » la représentation et le font uniquement à raison marketing, car ils sont plus marketes pour les ados, post ado-jeunes adultes, qui sont attirés par ce genre de chose. La plupart du temps, je trouve que leurs personnages LGBT+ sont assez superficiels et que pour la plupart, être LGBT+ est l’un seuls traits de personnalité qu’ils ont , sont juste la pour dire « coucou, les j’euns, on a mis un perso LGBT+ pour que vous soyez attirés à regarder cette série car on sait que vous êtes désespérés de voir quelqu’un qui vous ressemble. »