Quoi d’neuf dans les salles obscures cette semaine ? Les nouveaux films de Dupontel et de Michael Moore et un documentaire sur l’égalité hommes/femmes.
On commence tout de suite par LE coup de cœur de la semaine : Le Vilain, le nouveau film déjanté de et avec Albert Dupontel. A ses côtés, on retrouvera l’actrice Catherine Frot. Une vraie comédie bien acide (mais moins trash que les précédents films de Dupontel… cela dit, peut-on faire pire que Bernie ?) avec un duo tout simplement énorme.
Un braqueur de banques, le Vilain, revient après 20 ans d’absence se cacher chez sa mère Maniette. Elle est naïve et bigote, c’est la planque parfaite. Mais celle-ci découvre à cette occasion la vraie nature de son fils et décide de le remettre dans le droit chemin. S’ensuit un duel aussi burlesque qu’impitoyable entre mère et fils.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xatsyj[/dailymotion]
On enchaine avec le retour de Michael Moore au cinéma. Le réalisateur de Bowling for Columbine, de Fahrenheit 9/11 (Palme d’Or 2004) et de Sicko revient avec Capitalism : A Love Story. Il s’attaque cette fois-ci au modèle économique et à la crise financière. Michael Moore prend d’assaut Wall Street en dénonçant « la plus grande escroquerie de l’histoire américaine ».
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xamxxl[/dailymotion]
On termine avec un autre documentaire, français cette fois-ci : La Domination masculine, de Patric Jean. Histoire de faire un petit bilan de la guerre des sexes et de provoquer le débat et le questionnement. C’était l’objectif du réalisateur en tout cas.
Peut-on croire qu’au XXIème siècle, des hommes exigent le retour aux valeurs ancestrales du patriarcat : les femmes à la cuisine et les hommes au pouvoir ? Peut-on imaginer que des jeunes femmes instruites recherchent un « compagnon dominant » ? Que penser d’hommes qui subissent une opération d’allongement du pénis, « comme on achète une grosse voiture » ?
Si ces tendances peuvent de prime abord sembler marginales, le film nous démontre que nos attitudes collent rarement à nos discours. L’illusion de l’égalité cache un abîme d’injustices quotidiennes que nous ne voulons plus voir. Et où vous jouez votre rôle. A travers des séquences drôles, ahurissantes et parfois dramatiques, le film nous oblige à nous positionner sur un terrain où chacun pense détenir une vérité.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xavkan[/dailymotion]
Egalement en salle cette semaine :
– Le Drôle de Noël de Scrooge, un film d’animation adapté du conte de Charles Dickens, « Un chant de Noël », dans lequel un vieil homme bougon et avare consacre sa vie à accumuler des richesses… Avec les voix de Jim Carrey, Gary Oldman, Colin Firth, Robin Wright Penn…
– Bienvenue à Zombieland, une comédie qui se déroule dans un monde infesté de zombies…
– Vincere, un drame sur la vie secrète de Mussolini.
– Une affaire d’Etat, un thriller français avec André Dussollier au cœur… d’une affaire d’Etat.
– Hadewijch, un drame sur le retour à la vie « normale » d’une jeune bonne sœur, chassée du couvent.
– Hors du temps, un film de science-fiction dans lequel Eric Bana voyage à travers le temps en tentant malgré tout d’entretenir une relation avec Rachel McAdams…
– Samson & Delilah, un drame sur deux aborigènes vivant dans une petite communauté isolée du centre de l’Australie.
– Vil Romance, un drame sur la relation qu’entretiennent deux homosexuels de Buenos Aires.
– Himalaya, le chemin du ciel, un documentaire qui nous plonge au cœur du monastère de Phuktal, où les moines vivent une existence moyenâgeuse…
A venir la semaine prochaine : la suite d’Arthur et les Minimoys et un thriller avec Clovis Cornillac et Christian Clavier.
Bonnes séances !
Les Commentaires