Souvent présenté comme l’un des créateurs les plus en phase avec la jeunesse, Olivier Rousteing confirme une fois encore sa réputation.
Il avait déjà annoncé un sacré projet autour de son prochain défilé Balmain printemps-été 2022 pour marquer ses dix ans à la tête de cette maison de luxe : un festival de musique gratuit sur deux jours à la Seine Musicale (Boulogne-Billancourt, banlieue parisienne) les 28 et 29 septembre 2021, en collaboration avec les associations de lutte contre le VIH-Sida, Global Fund et (RED).
Mais voilà que le directeur artistique de Balmain enfonce le clou de sa modernité en annonçant la sortie le 2 septembre 2021 d’une série digne des grandes chaînes télé.
Balmain co-crée avec Channel 4 une série baptisée Fracture
Baptisée Fracture, cette coproduction entre la maison de luxe et la chaîne Channel 4 (Black Mirror, Misfits, Skins) compte un casting prometteur, qui sera tout de Balmain vêtu, évidemment : Charles Melton (Riverdale), Tommy Dorfman (13 Reasons Why) et Ajani Russell (Skate Kitchen), ou encore la chanteuse Jesse Jo Stark.
D’après le premier teaser dévoilé, difficile de prédire l’intrigue de cette série qui devrait compter 5 épisodes de 8 minutes chacun. L’histoire se déroulerait en partie à Le Rêve Motel. Le site de cet hôtel fictif livre peut-être des éléments de réponses :
« Situé à la périphérie de Los Angeles, Le Rêve Motel offre un havre de paix à tous ceux qui se sont sentis abandonnés ou perdus. Allant au-delà de l’expérience motel traditionnelle, cette toile de fond consciemment bohème invite les clients à renouer avec leurs rêves de jeunesse. »
Olivier Rousteing ajoute une corde à son arc créatif
En attendant, Olivier Rousteing se réjouit déjà de cette nouvelle aventure qui ajoute une corde de plus à son arc créatif et commercial. Il instagrammait ainsi le 23 août 2021 :
« Je suis si fier d’annoncer que nous avons travaillé sur la création d’une nouvelle SÉRIE BALMAIN avec @channel4 appelée FRACTURE. Nouveau projet passionnant et si heureux d’aller au-delà de la mode et de commencer à travailler dans un nouveau monde pour moi. J’ai hâte que vous voyiez notre nouvelle SERIE. »
Alors que les rumeurs le voient déjà à la direction artistique de Chanel, le styliste qui fêtera ses 36 ans le 13 septembre 1985 continue d’enrichir son CV et d’imposer son nom dans l’histoire de la mode comme celle d’un créateur ultra-connecté, hyper conscient de son époque et des désirs de demain.
Les séries bien sapées font vendre des vêtements
L’influence des séries dans la mode ne date d’ailleurs pas d’aujourd’hui. De Sex And the City à Gossip Girl, les personnages bien sapés sur l’écran savent provoquer des ruptures de stock en boutique. Netflix entre autres l’a bien compris et développe par exemple avec Shondaland (la maison de production de Shonda Rhimes à l’origine de La Chronique de Bridgeton) des licences pour créer des produits dérivés mode de l’univers de série.
À condition que les personnages soient bien écrits, désirables, et sapés comme jamais, la mention « vu à la télé » pourrait donc se décliner sur tous les réseaux sociaux et avoir de Balmain jours devant elle.
À lire aussi : Barbie est en veste Balmain dans son jet cosy, et nous dans notre jalousie
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.