Sur les réseaux sociaux, elles hurlent et frappent la terre avec des bâtons. Ce qui ressemble à une activité pour décompresser entre femmes est en fait une énième façon de faire de l’argent à partir du patriarcat.
Le capitalisme peut tout transformer en source de profits, même la souffrance des femmes. Sur TikTok, une nouvelle trend bien-être censée permettre aux femmes d’exprimer leur colère a émergé. Sur la plateforme, on trouve des vidéos montrant des femmes en train d’hurler, de frapper ou casser des objets en pleine nature, principalement dans des forêts.
Entre 2000 et 4000 dollars la journée de « retraite »
Derrière ces séquences de « retour à l’état primitif » se cache un buisness qui lui, a des airs de dystopies. Selon USA Today, ces femmes paient une fortune pour ces « retraites », au cours desquelles on leur vend par exemple des cérémonies anti-stress consistant à frapper des bouts de bois sur le sol. Sur les réseaux sociaux, l’utilisatrice écossaise Mia Magik se présente comme une « fée marraine spirituelle ». Pour se joindre à l’une de ces retraites spirituelles, il faudrait débourser entre 2 000 et 4 000 dollars pour une journée.
Le problème, c’est que ce produit trouve un écho bien réel auprès de femmes privées de pouvoir exprimer leur colère. Le média The Independant rapportent les témoignages de plusieurs femmes. Dans les commentaires des vidéos TikTok, elles avouent avoir fondu en larmes en voyant des vidéos de femmes libres de déverser leur colère et leurs frustrations. Au-delà de l’anecdote WTF, ce mouvement sur les réseaux sociaux est une preuve supplémentaire, s’il en fallait une, que beaucoup d’hommes donneraient beaucoup pour être libres de pleurer, et les femmes, de crier.
Franchement, payer 4000 dollars/euros pour faire ça dans les bois, c'est vraiment de l'escroquerie !
Je pense que l'idée c'est : si je paye autant, c'est une "expérience" alors que si je prends ma voiture pour aller crier dans les bois toute seule on va juste dire que je suis "folle". Après aux USA il y a beaucoup d'anarques avec ce genre de retraite (tout ce qui est bien être, détox, santé mentale...), on ajoute une dose de mysticisme / chamanisme, même un petit bonus "sorcière" car c'est à la mode et hop on peut transformer une chose complètement banale en une expérience qu'on monnaie 4 000 balles
Les Commentaires
Je pense que l'idée c'est : si je paye autant, c'est une "expérience" alors que si je prends ma voiture pour aller crier dans les bois toute seule on va juste dire que je suis "folle".
Après aux USA il y a beaucoup d'anarques avec ce genre de retraite (tout ce qui est bien être, détox, santé mentale...), on ajoute une dose de mysticisme / chamanisme, même un petit bonus "sorcière" car c'est à la mode et hop on peut transformer une chose complètement banale en une expérience qu'on monnaie 4 000 balles