L’influence des écrans sur les enfants ne cesse de croitre. À l’occasion de la journée mondiale sans tabac 2024 ce 31 mai, une enquête de la Ligue contre le cancer et Yougov dénonce leur impact sur le tabagisme chez les jeunes.
85% des jeunes exposés au tabagisme sur les réseaux sociaux
L’étude menée sur 1000 personnes nommée « l’influence des contenus accessibles sur les plateformes digitales sur la consommation de tabac des 18 – 34 ans » montre que la majorité des jeunes (85 %) sont exposés au tabagisme via les écrans, en particulier sur les réseaux sociaux, sur les plateformes de streaming ou encore dans les jeux vidéo, via des photos ou vidéos montrant une consommation de tabac.
Une exposition qui les influence fortement, puisque 46 % d’entre eux (et encore plus chez la génération Z) ont déclaré cela leur donnait envie de fumer, soit près d’un jeune sur deux. Un chiffre qui bondit à 70 % chez les personnes interrogées les plus jeunes. L’enquête précise également que les jeunes hommes semblent plus exposés (89 %) que les jeunes femmes (81 %).
« Si le tabagisme des jeunes a tendance à baisser, nous ne pouvons que nous en réjouir, on constate par cette enquête que les plateformes digitales constituent une source de mise en valeur du produit, qui donnent envie aux jeunes de fumer. Les plateformes et les producteurs de contenus portent collectivement la responsabilité de cette incitation alors qu’ils devraient tout faire pour en protéger les jeunes »
Dr Emmanuel Ricard, délégué au service de prévention et promotion du dépistage de la Ligue contre le cancer.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Au temps pour moi ! J'avais pas vu qu'après son arrivé au pouvoir la droite a fait annuler la mesure avant même qu'elle entre en oeuvre (vu que c'était prévu pour 2027).
Donc le coup d'éviter le marché noir et tout le tralala c'est plus une fausse peur que des effets réels de la loi qui avait été votée puisque que jamais rentrée en vigueur. C'est toujours l'argument qu'utilisent les lobby du tabac pour combattre les restrictions, c'est soit "oui mais la contrebande" ou soit un chantage à l'emploi "oui mais les buralistes", on commence à connaitre la musique.
@Neverland90 Le gros problème au Japon c'est qu'on peut encore fumer en intérieur (comme dans les restaurants), il y a aussi encore des hôtels avec des étages fumeurs. Sans parler des distributeurs de cigarettes (certes il faut une sorte de carte que seuls les adultes peuvent avoir). Ca fume encore beaucoup aussi au Japon.