Live now
Live now
Masquer
“arret-tabac-bilan-un-mois”
Société

Les réseaux sociaux ont aussi une influence (néfaste) sur la consommation de cigarettes des jeunes adultes

À l’occasion de la journée mondiale sans tabac, la Ligue contre le cancer a dévoilé les résultats d’une enquête sur la grande influence des réseaux sociaux sur le tabagisme des jeunes.

L’influence des écrans sur les enfants ne cesse de croitre. À l’occasion de la journée mondiale sans tabac 2024 ce 31 mai, une enquête de la Ligue contre le cancer et Yougov dénonce leur impact sur le tabagisme chez les jeunes.

85% des jeunes exposés au tabagisme sur les réseaux sociaux

L’étude menée sur 1000 personnes nommée « l’influence des contenus accessibles sur les plateformes digitales sur la consommation de tabac des 18 – 34 ans » montre que la majorité des jeunes (85 %) sont exposés au tabagisme via les écrans, en particulier sur les réseaux sociaux, sur les plateformes de streaming ou encore dans les jeux vidéo, via des photos ou vidéos montrant une consommation de tabac.

Une exposition qui les influence fortement, puisque 46 % d’entre eux (et encore plus chez la génération Z) ont déclaré cela leur donnait envie de fumer, soit près d’un jeune sur deux. Un chiffre qui bondit à 70 % chez les personnes interrogées les plus jeunes. L’enquête précise également que les jeunes hommes semblent plus exposés (89 %) que les jeunes femmes (81 %).

« Si le tabagisme des jeunes a tendance à baisser, nous ne pouvons que nous en réjouir, on constate par cette enquête que les plateformes digitales constituent une source de mise en valeur du produit, qui donnent envie aux jeunes de fumer. Les plateformes et les producteurs de contenus portent collectivement la responsabilité de cette incitation alors qu’ils devraient tout faire pour en protéger les jeunes »

Dr Emmanuel Ricard, délégué au service de prévention et promotion du dépistage de la Ligue contre le cancer.

Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

5
Avatar de Mayushi
1 June 2024 à 23h06
Mayushi
@Mayushi la nouvelle Zélande semble être revenue dessus
Pour éviter le marché noir et les cochonneries que ça peut engendrer

Au temps pour moi ! J'avais pas vu qu'après son arrivé au pouvoir la droite a fait annuler la mesure avant même qu'elle entre en oeuvre (vu que c'était prévu pour 2027).
Donc le coup d'éviter le marché noir et tout le tralala c'est plus une fausse peur que des effets réels de la loi qui avait été votée puisque que jamais rentrée en vigueur. C'est toujours l'argument qu'utilisent les lobby du tabac pour combattre les restrictions, c'est soit "oui mais la contrebande" ou soit un chantage à l'emploi "oui mais les buralistes", on commence à connaitre la musique.
@Neverland90 Le gros problème au Japon c'est qu'on peut encore fumer en intérieur (comme dans les restaurants), il y a aussi encore des hôtels avec des étages fumeurs. Sans parler des distributeurs de cigarettes (certes il faut une sorte de carte que seuls les adultes peuvent avoir). Ca fume encore beaucoup aussi au Japon.
2
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Société

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-28T102135.129
Lifestyle

J’ai arrêté le véganisme à cause de la végéphobie

1
femme-no-vert
Amours

Les lassées de l’hétérosexualité témoignent : « Les relations avec les hommes se ressemblent toutes »

46
3
Culture

“Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné” dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Source : Pexels.com / Pixabay.com
Sport

Jeux paralympiques 2024 : ce tatouage anodin pourrait engendrer la disqualification immédiate des para-athlètes 

1
Jeudi 22 août 2024, le parquet de Paris a requis un procès pour "viols" et "agressions sexuelles" à l'encontre de Gérard Depardieu. Dans cette affaire, la victime présumée est la comédienne Charlotte Arnould, fille d'un ancien ami de l'acteur. Pour rappel, les événements auraient eu lieu six ans plus tôt.
Société

Affaire Gérard Depardieu – Charlotte Arnould : le parquet de Paris a requis un procès pour “viols” et “agressions sexuelles” à l’encontre du comédien

Source : Instagram @Emrata
Féminisme

Emily Ratajkowski victime de slut-shaming en pleine rue : un passant lui somme de “mettre une chemise”

[Site web] Visuel vertical Édito
Bien-être

Chaleur estivale et apéros : comment boire sans dépasser les limites grâce au ‘Half and Half’

3
Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
Source : Instagram @taylorswift ; Truth Social @realDonaldTrump
Société

Présidentielle américaine : Donald Trump prétend que Taylor Swift et les Swifties le soutiennent

La société s'écrit au féminin