Elles reviennent presque tous les étés et sentent si fort la marée qu’il est quasi impossible de les ignorer : les rayures marines sont de retour !
Toutes sur le pont ! Le Dr Mode pratique son auscultation… Les rayures marines : qui sont-elles ? D’où viennent-elles ? Que nous veulent-elles ? Et surtout, qu’en faire ? Voici quelques éléments de réponse…
Qui sont-elles ? L’imprimé marin est un tissu rayé fait de bandes horizontales et régulières, blanches et bleues. C’est un grand classique de l’été, qui chaque année entend habiller les vacanciers. En clair, difficile d’y échapper…
D’où viennent-elles ? A ce propos, les spécialistes sont formels : elles sont nées au fond de l’océan Atlantique. Des recherches ont montré qu’elles seraient peut-être le fruit d’une passion fougueuse entre un bagnard (bah oui, pour les rayures !) et une moule (no comment).
A la suite d’une tempête, elles se seraient échouées sur une plage bretonne, il y a plusieurs centaines d’années… Adoptées par des pêcheurs locaux, elles auraient fini par se développer, aidées par des ambassadeurs de charme tels le capitaine Haddock et le commandant Cousteau – le piston, ça a toujours aidé ! Aujourd’hui elles comptent parmi leurs amis : Passe-Partout, Thierry Beccaro et Jean-Paul Gaultier – et oui, elles savent s’entourer – et leur règne est bien parti pour durer…
Que nous veulent-elles ? Les rayures marines sont pacifiques et ne visent qu’un seul objectif : nous donner envie de partir en vacances et plus particulièrement à la mer pour que d’autres unions entre humains et crustacés voient le jour. C’est beau l’amour !
Où en apercevoir ? Cette saison, les rayures marines seront un peu partout : en polo, top, short… On les porte plutôt chic et sport, genre Deauville des années 50 avec décontraction et élégance. Note que des spécimens blancs et rouges risquent également de faire leur apparition, notamment sur les chaussures.
Qu’en faire ? Ah, les rayures ! Mal maîtrisées, elles peuvent se révéler particulièrement ingrates aussi une petite mise au point s’impose :
• Les rayures horizontales tassent et élargissent la silhouette. Donc si tu es plutôt ronde, évite-les et préfère l’uni et les matières fluides.
• Au contraire, les rayures verticales vont élancer ta silhouette. Elles sont donc conseillées si tu veux paraître plus fine et plus grande. Oui, on est d’accord : vive les rayures verticales (sauf si tu mesures déjà 1m80).
• Les rayures larges conviennent mieux aux filles grandes tandis que les rayures fines seront préférées par les filles petites et menues.
Un peu de shopping :
– T-shirt manches 3/4 encolure bandeau à rayures, La Redoute Créations. |
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
En effet, mais bon ça reste des rayures (même si je sais qu"on parlait des "rayures marines". En +, on voit à peine la différence donc...