À deux jours de la Journée internationale des droits des femmes, c’est sur le plateau de « C à vous » que lundi 6 mars, la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé que les protections hygiéniques réutilisables deviendront gratuites dès 2024.
« Un remboursement par la Sécurité sociale des protections périodiques réutilisables, à partir de l’an prochain »
« Je trouve que c’est impensable que des femmes ne puissent pas avoir les protections dont elles ont besoin et qu’elles souhaitent. Donc je vous annonce que nous allons mettre en place un remboursement par la Sécurité sociale des protections périodiques réutilisables, à partir de l’an prochain », a déclaré la cheffe de gouvernement.
Le dispositif s’adressera à toutes les jeunes femmes de moins de 25 ans, à condition que les protections soient achetées en pharmacie, ce qui sera possible « sans ordonnance ». Parmi les protections réutilisables, figurent notamment la culotte menstruelle ou la coupe menstruelle (également dite cup).
Pour lutter contre la précarité menstruelle, le gouvernement avait rendu, à la rentrée 2021, les protections hygiéniques gratuites pour toutes les étudiantes dans les résidences universitaires des Crous et les services de santé universitaires. « On vise 1 500 distributeurs et une gratuité complète à la rentrée », avait déclaré Frédérique Vidal, alors ministre de l’enseignement supérieur, en février 2021.
Selon une étude OpinonWay pour l’association Règles Élémentaires réalisée en mai 2021, une femme sur cinq a déjà été confrontée à la précarité menstruelle.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Ce qui est dommage aussi c'est que même si on utilise une cup, on peut ne pas avoir accès à des toilettes adaptées (avec un lavabo) dans les campus (pas de toilettes avec lavabo).
Pour les culottes menstruelles, ce n'est pas évident quand on est étudiant.e non plus : on n'a pas nécessairement de machine à laver ou de bassine pour les laver à la main.