Live now
Live now
Masquer
enfant-hopital
Daronne

Les professionnels de santé alertent sur les manques de moyens pédiatriques

Dans une lettre ouverte adressée au Président de la République, les professionnels de santé alertent sur les conditions d’accueil des services pédiatriques et craignent pour la sécurité des petits patients.

C’est l’automne et la saison des virus infantiles est ouverte ! Parmi eux, cette saleté de bronchiolite qui envoie chaque année de nombreux enfants à l’hôpital. Cette année, l’infection virale s’incruste particulièrement tôt et vient déborder des services pédiatriques fragilisés par la crise hospitalière.

Dans une lettre ouverte destinée au Président de la République signée par 4 000 soignants, le corps médical dénonce une crise des services pédiatriques et la difficulté de garantir la sécurité des plus petits.

La difficulté d’assurer la sécurité des enfants

Faute de moyens, les professionnels de santé ont du mal à faire face à une épidémie de bronchiolite qui commence particulièrement tôt cette année. Les services pédiatriques, déjà éreintés par une pénurie de personnel et la fermeture de nombreux lits, sont saturés. 

Le 21 octobre dernier, les soignants ont adressé une lettre ouverte à Emmanuel Macron pour dénoncer des conditions de travail qui ne leur permettent plus de garantir la sécurité de leurs patients. Transferts loin des familles, conditions d’hospitalisation peu adaptées, report des interventions non urgentes, les solutions actuellement mises en place sont loin d’être idéales.

Des mesures qui comptent encore et toujours sur le dévouement des soignants

Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, assure que cet appel a bien été entendu par le Président de la République. « Un plan d’action immédiat » sera mis en place pour garantir la bonne prise en charge de tous les enfants malades.

Le ministre de la Santé, François Braun, promet l’activation de plans blancs (mobilisation exceptionnelle de tous les moyens matériels et humains à disposition). Il demande également aux parents de ne pas se rendre systématiquement aux urgences et de contacter le 15 en cas d’inquiétude.

De son côté, Agnès Firmin le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, a déclaré au micro de France Info qu’elle comptait sur la solidarité entre les hôpitaux et la médecine de ville, elle aussi surchargée. 

Si ces mesures peuvent permettre de passer l’épidémie, elles ne résolvent en rien la crise actuelle et pourraient au contraire aggraver le sentiment d’épuisement qui pèse sur toute la profession.

À lire aussi : Bientôt un vaccin contre la bronchiolite du nourrisson ?

Crédit photo image de une : Hemera Technologies


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

2
Avatar de hellopapimequepasa
25 octobre 2022 à 23h10
hellopapimequepasa
"demandez au parent ne pas se rendre systématiquement au urgence" encore pour ça faudrai t'il un accès facile a un rdv chez le médecin ce qui est loin d'être le cas (ma mère a ammené mon neuveu au urgence parce que c'était le 15aout et que aucun médecin n'a pu la recevoir..et c'est pas faute d'essayer sur les ville alentour)faut vraiment arrêter de penser que les parents passent 5H (et encore je suis optimiste)dans le bruit et les pleurs par choix.Enfin je rappelle que chez les tout petit les parents peuvent vite paniquer et c'est tout a fait normal. Le mieux serai d'accoler des truc genre "maison médical de garde"avec des medecin accessible tous les jours et sans rendez vous bien sur je pense qu'avec ça y aurai moins de parents qui irai au urgence "pour rien" (marche aussi pour les adultes)
1
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Daronne

Copie de [Image de une] Horizontale (84)
Lifestyle

Enceinte pendant les fêtes : 4 marques de boissons sans alcool aussi cools que délicieuses

2
"Photo Unsplash."
Couple

3 femmes racontent comment elles ont réussi à quitter un conjoint violent

QOAOC_Justine_V
Quand on aime, on compte

Justine dépense 425,5 € par mois pour sa fille : « On essaie de lui faire comprendre le rôle de la publicité dans ses envies d’acheter »

cadeau-nul 2
Chère Daronne

Mon mec m’a (encore) offert un cadeau nul à Noël et ça commence à me gonfler

59
Source : TerryJ de Getty Images Signature
Daronne

Dans la vie d’Émilie et sa belle-mère toxique : « Tu la portes comme une mama africaine »

3
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Source : Africa images
Couple

« J’ai demandé mon copain en mariage » Charlie, 32 ans, raconte ce grand moment à rebours des clichés

2
Source : Pixabay
Daronne

Julie, mère solo et nomade : « être nomade n’a pas augmenté ma charge mentale, la vie est juste moins linéaire »

13

Pour les meufs qui gèrent