Article mis à jour le 3 mai 2022.
Masque pour le visage, soin anticernes, sérum booster d’éclat… L’or est l’un des actifs les plus prisés par les passionnées de beauté. En même temps, on comprend. Mais au-delà de son aspect précieux et de l’image chic qu’on s’en fait, a-t-il vraiment toutes les vertus qu’on lui prétend, ou est-il un nouvel élément marketing de plus pour faire gonfler les prix de certains produits ? Telle est la question !
Quand l’or excite les dermatos, il laisse les études scientifiques dubitatives
Lorsqu’on parle d’or, les dermatologues et les biologistes semblent avoir un avis plutôt positif sur son utilisation cosmétique. Selon Gérard Redziniak, docteur en Biophysicochimie moléculaire interviewé par L’Express :
« Des travaux montrent que sous forme de nano particules, l’or a un effet sur la régénération de la peau, il agit comme une LED moléculaire. »
Mais qu’est-ce que ça veut dire exactement ? Au-delà d’éventuellement favoriser le renouvellement cellulaire (le processus d’élimination des cellules mortes pour les remplacer par des cellules fraîches), les microparticules d’or capteraient la lumière et la transformeraient en chaleur pour augmenter la microcirculation de la zone traitée.
Résultat : la peau serait plus oxygénée, le teint plus radieux et les déchets cellulaires s’évacueraient plus rapidement.
Le docteur ajoute d’ailleurs que « ces nanoparticules d’or améliorent la fabrication du collagène, ce qui permet d’atténuer les rides et les taches ».
Sauf qu’une étude publiée dans la revue Nanotoxicology affirme que la présence d’or dans les cosmétiques accélère en réalité le processus de vieillissement cutané en favorisant l’apparition de rides !
Les scientifiques Tatsiana Mironava, Michael Hadjiargyrou, Marcia Simon et Miriam H. Rafailovich ajoutent même que la présence de nanoparticules d’or pourrait ralentir la cicatrisation des plaies… Comment c’est possible ? En pénétrant très vite les cellules, les particules d’or ne peuvent plus en sortir, ce qui empêche la division cellulaire et la production de collagène. On est donc bien loin des affirmations de certains dermatologues et de l’engouement de l’industrie cosmétique pour l’or qui est aujourd’hui présent dans de nombreux soins vendus en boutiques. En réalité, tout ça est plutôt flou, Tatsiana Mironava, Michael Hadjiargyro, Marcia Simon et Miriam H. Rafailovich, l’affirme eux-même :
« Pour le moment, très peu d’études scientifiques concernant les propriétés de l’or sur la peau ont vu le jour. »
Et quand même des scientifiques sont sceptiques, comment les marques peuvent-elles bien affirmer que les produits à base d’or sont actifs pour résoudre certaines problématiques de peau ?
L’industrie cosmétiques va-t-elle trop vite en besogne ?
Il semblerait que oui, car, comme on vous le disait plus haut, pour le moment, très peu d’études scientifiques concernant les propriétés de l’or sur la peau ont vu le jour.
Médicalement, on sait que ce métal précieux est résistant à la colonisation microbienne, ce qui fait de lui un matériau de prédilection pour les soins dentaires par exemple. De plus, il ne semble pas être sensible à la corrosion. Des points bénéfiques, en somme.
Selon l’essai L’usage thérapeutique de l’or : de l’or-cinabre aux nanoparticules, de nombreux travaux de recherche s’intéressent à son utilisation dans le diagnostic et le traitement de cancers et d’autres maladies.
Malgré tout, son réel impact sur la peau est méconnu et des recherches indiqueraient même qu’il n’a pas les propriétés anti-âge que l’on croit.
« Je pense que la raison pour laquelle la popularité de l’or a augmenté en tant d’années est qu’il s’agit de quelque chose de visuellement attirant »
confie le physicien et dermatologue Tabasum Mir au Huff Post.
Il semblerait qu’il ne soit pas si loin de la vérité…
Un succès reposant sur son image luxueuse
D’après la dermatologue Debra Jaliman interviewée par Byrdie :
« Il n’y a pas de directives spécifiques données par la de la FDA (Food and Drug Administration) concernant l’or dans les soins de la peau et aucune indication approuvée par cette dernière qui prouve que l’or a quelques effets en dermatologie. » Elle avoue donc avoir « l’impression que c’est un peu du battage médiatique. »
A-t-elle vraiment tort ? L’or est un matériaux précieux aux yeux de tous. Il représente d’ailleurs très souvent l’aisance financière et est intégré à certains soins de prestige pratiqués dans de grands hôtels de luxe en France et dans le monde entier comme, pour ne citer que lui, le Plaza Athénée. Cette image luxueuse suffit pour lui attribuer des bienfaits dont aucune étude ne prouve l’existence réelle.
Alors avant d’investir plusieurs dizaines voire centaines d’euros en produits cosmétiques aux particules d’or, pensez-y à deux fois et surtout, n’hésitez pas à commenter vos impressions si vous en avez déjà testé un.
À lire aussi : Vitamine C, rétinol, vitamine E… quel antioxydant pour votre type de peau ?
Crédits de la photo de une : Instagram – @berry_bliss__.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires