Live now
Live now
Masquer
9 millions de préservatifs masculins ont été distribué gratuitement en janvier 2023
Société

Les préservatifs gratuits pour les -26 ans, c’est déjà 90 000 jeunes mieux protégés

Selon des informations d’Europe 1, 9 millions de préservatifs masculins auraient été distribués gratuitement et anonymement depuis le début de l’année, à 90 000 français de moins de 26 ans.

C’est le genre de nouvelles qui met du baume au cœur. Selon nos confrères d’Europe 1, le dispositif annoncé en décembre dernier par le gouvernement aurait porté ses fruits, avec 9 millions de préservatifs masculins distribués gratuitement aux jeunes de moins de 25 ans, contre 500 000 à la même période l’année dernière. Une belle avancée : s’il fallait jusqu’à présent une ordonnance pour se voir remettre le précieux sésame sans verser un sou, c’est maintenant chose révolue. Nul besoin de passer par la case de la consultation médicale, qui pouvait dissuader par son manque d’anonymat, il suffit aujourd’hui de demander à la pharmacie.

À lire aussi : Des préservatifs gratuits pour les 18-25 ans : une bonne nouvelle ?

Une mesure de prévention contre les IST

Autre bonne nouvelle, le nombre de pharmacies participantes est en hausse : elles seraient donc 16 000 à avoir distribué au moins une boîte de préservatifs gratuits en janvier, contre 12 000 l’année dernière, signe que l’accès à la contraception gratuite gagne du terrain.

Des chiffres réjouissants, quand on sait que le nombre d’IST est en recrudescence, notamment chez les jeunes hommes français. Le dernier bulletin de santé publique VIH-IST de décembre 2022 révèle, par exemple, qu’entre 2014 et 2021, le taux de personnes dépistées au moins une fois dans l’année pour une syphilis a augmenté de 53%, avec un boom particulièrement marqué chez les jeunes hommes de 15-25 ans, où le taux a été multiplié par deux.

Côté VIH, les statistiques restent stables, avec 5000 nouveaux cas en 2021. Mais il ne faut pas baisser la garde. Santé publique France est catégorique : « Un dépistage précoce des personnes et de leurs partenaires, suivi d’une mise sous traitement rapide, est indispensable pour interrompre les chaines de transmission ». Et un accès élargi aux préservatifs, maillon essentiel dans la lutte contre les IST.

Crédit image de une : Towfiqu barbhuiya sur Unsplash


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-28T102135.129
Lifestyle

J’ai arrêté le véganisme à cause de la végéphobie

1
femme-no-vert
Amours

Les lassées de l’hétérosexualité témoignent : « Les relations avec les hommes se ressemblent toutes »

46
3
Culture

“Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné” dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Source : Pexels.com / Pixabay.com
Sport

Jeux paralympiques 2024 : ce tatouage anodin pourrait engendrer la disqualification immédiate des para-athlètes 

1
Jeudi 22 août 2024, le parquet de Paris a requis un procès pour "viols" et "agressions sexuelles" à l'encontre de Gérard Depardieu. Dans cette affaire, la victime présumée est la comédienne Charlotte Arnould, fille d'un ancien ami de l'acteur. Pour rappel, les événements auraient eu lieu six ans plus tôt.
Société

Affaire Gérard Depardieu – Charlotte Arnould : le parquet de Paris a requis un procès pour “viols” et “agressions sexuelles” à l’encontre du comédien

Source : Instagram @Emrata
Féminisme

Emily Ratajkowski victime de slut-shaming en pleine rue : un passant lui somme de “mettre une chemise”

[Site web] Visuel vertical Édito
Bien-être

Chaleur estivale et apéros : comment boire sans dépasser les limites grâce au ‘Half and Half’

3
Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
Source : Instagram @taylorswift ; Truth Social @realDonaldTrump
Société

Présidentielle américaine : Donald Trump prétend que Taylor Swift et les Swifties le soutiennent

La société s'écrit au féminin