Live now
Live now
Masquer
Salma Hayek, François Pinault et François-Henri Pinault à l'inauguration de la fondation Pinault le 19 mai 2021 // Source : Capture d'écran YouTube
Actualité mode

François-Henri Pinault (Kering) a racheté Creative Artists Agency, resserrant les liens entre luxe et cinéma

Ça y est, la holding Artemis détenue par la famille de François-Henri Pinault (PDG du groupe de luxe Kering) a acquis une participation majoritaire dans l’agence de talents CAA qui représente notamment Salma Hayek, Brad Pitt ou encore Scarlett Johansson. Mais qu’est-ce que cette transaction à 7 milliards raconte de l’évolution du luxe, du cinéma, et du marketing d’influence ?

Après des semaines de négociations, Artemis, holding aux 40 milliards d’actifs (dont Kering) détenue par la famille Pinault a acquis une participation majoritaire dans Creative Artists Agency (CAA), la célèbre agence états-unienne de talents comme Salma Hayek (épouse de François-Henri Pinault), Brad Pitt, ou encore Scarlett Johansson.

D’après des informations de Bloomberg, l’acquisition s’évaluerait à 7 milliards de dollars (près de 6,5 milliards d’euros). La transaction vient d’être finalisée le 7 septembre 2023, rapporte Variety :

« Cette transaction rapproche les marques de Kering du monde du divertissement et confère à CAA une forte présence française, lui permettant de s’impliquer directement dans la production cinématographique et télévisuelle européenne. »

Cette année, Showroomprivé te gâte avec un calendrier de l’avent inédit !
Chaque jour de décembre, tente ta chance pour gagner un cadeau exclusif. C’est un peu Noël avant l’heure : des lots variés à découvrir sur le site ou les réseaux sociaux. Pour toi ou pour gâter tes proches, c’est l’occasion parfaite de préparer tes fêtes en beauté ! Des petits lutins nous soufflent à l’oreille qu’il y en aura pour tous les goûts. On peut déjà vous révéler certaines marques en avant-première : REVLON, Simone Pérèle, Sodastream, Maison GYL.

Pourquoi François-Henri Pinault (Kering) a racheté l’agence CAA ?

Ce nouveau mariage business risque en effet de resserrer encore plus les liens entre luxe et cinéma, pour le meilleur et pour le pire. François-Henri Pinault, quatrième fortune de France, est le PDG du groupe Kering, qui détient Gucci, Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen ou encore Brioni. Mais aussi Saint Laurent qui a lancé sa propre bannière de production cinématographie en avril 2023, afin d’accompagner des cinéastes comme Paolo SorrentinoDavid Cronenberg, Abel Ferrara, Wong Kar WaiJim JarmuschGaspar Noé, ou encore Pedro Almodóvar. Ce dernier a d’ailleurs présenté en avant-première lors du festival de Cannes 2023 Strange Way of Life, avec Ethan Hawke et Pedro Pascal, un film tout de Saint Laurent vêtu.

À lire aussi : Vous connaissez LVMH et Kering ? Tapestry veut devenir leur concurrent au pays des géants du luxe

En réalité, cela fait longtemps que Kering s’implique dans le cinéma, notamment à travers le programme Women in Motion depuis 2015 qui veut « mettre en lumière les inégalités femmes-hommes dans les domaines des arts et de la culture et faire évoluer les mentalités », et récompense des femmes du septième art chaque année en grandes pompes. De quoi permettre à ce groupe de luxe de s’afficher comme un généreux mécène, et surtout de s’imposer comme faisant partie pleinement de la culture, voire capable d’en dicter la direction.

Car si rares sont les personnes à pouvoir s’acheter des vêtements et accessoires de luxe, beaucoup plus nombreuses sont celles à payer un abonnement de plateforme de streaming et/ou des places de cinéma. De précieux espaces de représentations qui peuvent aussi servir de discrètes publicités aux maisons.

À lire aussi : Un sac à main peut-il être un bon investissement ? Une experte décrypte le pourquoi du comment

D’ailleurs, cela devient une stratégie d’autant plus intéressante à mesure que des lois encadrant le marketing d’influence et les publicités se multiplient et donnent sans doute aux marques la volonté de se tourner vers des stars du divertissement qui y échappent encore plutôt que des créateur·ice·s de contenus de plus en plus soumis·e·s à un devoir de transparence. Bref, la frontière entre film d’art et pub risque de devenir de plus en plus ténue.


Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualité mode

Sur TikTok et YouTube, le maroquinier Tanner Leatherstein déconstruit les sacs de luxe et premium // Source : Captures d'écran TikTok et YouTube
Mode

Sur TikTok, des sacs Gucci et Chanel, se font disséquer dans des vidéos insoutenables

Chloé Lopes Gomes témoigne pour Madmoizelle // Source : Madmoizelle
Lifestyle

Chloé Lopes Gomes, danseuse classique : « Aucune place n’est jamais donnée »

1
Voici 3 pièces léopard, une des tendances de l'été // Source : Make My Lemonade / Nanushka / Balzac Paris
Actualité mode

Voici les 3 pièces léopard les plus tendances de l’été

Défilé Jeanne Friot printemps-été 2025 le 19 juin 2024 à Paris // Source : © Alex Pommier
Actualité mode

Jeanne Friot x Tinder : la collab’ mode pour s’aimer plus fort, au profit de SOS Homophobie

Deux femmes en train de déballer des vêtements d'une boîte en carton // Source : Vinted
Actualité mode

Sur Vinted, plus d’1 personne sur 2 dépense moins depuis qu’elle utilise la plateforme

1
Visuel Madmoizelle (7).jpg // Source : Capture d'écran de l'eshop de SHEIN
Actualité mode

Pourquoi la seconde main chez SHEIN, c’est du greenwashing

Source : Pexels
Mode

Cette paire de basket de luxe est la plus convoitée sur Vinted

Jean Paul Gaultier expose sa mode taillée pour le cinéma, à Lacoste // Source : SCAD Fash Lacoste
Actualité mode

Jean Paul Gaultier expose sa mode taillée pour le cinéma, à Lacoste

Une vitrine de boutique Pimkie filmée par BFM TV // Source : Capture d'écran YouTube
Actualité mode

Une nouvelle marque de mode, emblématique des années 90, placée en procédure de sauvegarde (ça sent le roussi)

1
Source : Pexels
Actualité mode

SHEIN retire une paire de chaussures pour enfants de son site, car trop nocive par rapport aux normes européennes

1

La vie s'écrit au féminin