Vous ne le connaissez peut-être pas, mais ces photos pourraient vous en donner envie. Ranveer Singh s’affirme comme une star à Bollywood. C’est à ce titre que le magazine pointu Paper Magazine a publié une série photo de lui, plutôt dénudé, le 22 juillet 2022. Si une partie de l’Occident s’en est trouvée fortement émoustillée, la réception des clichés a été beaucoup plus polarisée en Inde.
Enquête pour obscénité et atteinte à la pudeur des femmes
Comme le relève Le Monde, la police de Mumbai a carrément ouvert une enquête pour obscénité et atteinte à la pudeur des femmes le 26 juillet. Ce qui peut sembler archaïque vient d’articles de loi datant en effet de l’ère victorienne, entre autres héritages conservateurs et cishétéronormatifs de la colonisation. C’est la petite ONG Shyam Mangaram Foundation, ainsi que l’avocate Vedika Chaubey, qui ont toutes deux déposé plainte.
Pendant ce temps, Ranveer Singh devient un mème sur les réseaux sociaux. Certains s’amusent à incruster son corps nu au sein d’œuvre d’art, ou au contraire à le couvrir façon photomontage volontairement grossier. Une collecte ironique de vêtements a même été organisée pour habiller l’acteur, comme l’illustre ce TikTok de près de 400.000 vues.
Le malaise de soumettre les hommes à leur propre male gaze
Ce qui dérange peut-être au fond, c’est la façon dont l’acteur s’est prêté au jeu de poses lascives auxquelles se soumettent plus souvent les femmes, conformément au male gaze. En fait, Ranveer Singh rend hommage à une série photo d’avril 1972 d’un sex-symbol de l’époque, l’acteur états-unien Burt Reynolds pour Cosmopolitan.
En septembre 2018 auprès du magazine qui l’avait justement déshabillé, l’acteur états-unien revenait sur ce photoshoot tout feu tout poil :
« [Helen Gurley Brown, la rédactrice-en-chef de Cosmopolitan à l’époque] pensait que les femmes avaient les mêmes »appétits visuels » que les hommes, qui regardaient des femmes nues dans Playboy depuis 1953. Elle voulait la même prérogative pour les femmes. J’étais flatté et intrigué. J’aimerais pouvoir dire que je voulais montrer mon soutien aux droits des femmes, mais je pensais juste que ce serait amusant. »
Si la notion même de male gaze n’était pas aussi populaire à l’époque des photos dénudées de Burt Reynolds, force est de constater qu’elle continue d’interroger en 2022, en particulier un pays aussi conservateur que l’Inde.
Ranveer Singh interroge les genres et la nudité
D’autant plus que Ranveer Singh est également connu en Inde pour ses expérimentations stylistiques, jugées parfois trop flamboyantes pour un homme selon l’œil du grand public indien. Lors de son mariage, avec Deepika Padukone (actrice indienne reconnue, membre du jury de la 75e édition du Festival de Cannes), il a même porté une anarkali, longue robe traditionnellement réservée aux femmes.
S’il correspond donc aux canons de beauté masculins indiens, Ranveer Singh s’amuse quand même à les subvertir par ses habits, son attitude, et même la mise en scène de sa nudité. Et ce, devant l’objectif d’un photographe homme, Ashish Shah, sur une idée d’un directeur artistique et styliste, Kshitij Kankaria. L’acteur a beau afficher un mariage hétérosexuel heureux, cela soulève quand même un malaise qu’il avait pourtant anticipé dans l’interview publiée par Paper pour accompagner les photos :
« Il est si facile pour moi d’être physiquement nu, mais, dans certaines de mes interprétations, j’ai été sacrément nu. Tu peux voir ma putain d’âme. En fait, c’est ça être nu. Je peux être nu devant un millier de personnes, je n’en ai rien à faire. Ce sont eux qui sont mal à l’aise. »
À lire aussi : Le naturisme explose au Royaume-Uni, peut-être grâce à la pandémie
Les Commentaires