Le goûter, c’est sacré. Même quand on a peu de temps devant soi, et/ou peu de moyens. Pour un casse-dalle sucré express, quoi de mieux que des pancakes ? C’est un peu classique, certes, mais très facile à varier !
Personnellement, j’ai un faible pour les pancakes aux pommes : je trouve ça à la fois super régressif et économique !
À lire aussi : Cinq goûters bien régressifs pour retomber en enfance
Les ingrédients
Pour une dizaine de pancakes, il vous faudra…
- Deux pommes
- 180g de farine
- Deux pincées de bicarbonate
- Deux cuillères à café de levure chimique
- Une bonne cuillère à soupe de sucre
- Une pincée d’extrait de vanille
- Une cuillère à café de sel fin
- Une cuillère à soupe de jus de citron
- 22cl de lait
- 80g de beurre fondu
- 2 oeufs
- Facultatif : une cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger (j’aime bieng)
Zéro pression
La recette
Commencez par verser la farine dans un saladier. Incorporez-y la levure et le sel, puis ajoutez le sucre et l’extrait de vanille.
Faites fondre le beurre et versez-le dans un autre saladier. Ajoutez-y le lait, l’eau de fleur d’oranger (si vous aimez ça) et les deux oeufs. Fouettez bien. Ajoutez le jus de citron au dernier moment, fouettez un coup et emmenez-moi tout ça faire la
merguez party dans le saladier à farine. Mélangez grossièrement (jusqu’à ne plus voir la farine quoi) mais laissez les grumeaux. C’est ce qui rendra les pancakes digestes !
Épluchez les pommes, et enlevez leurs trognons à l’aide d’un vide-pommes, ou tout simplement d’un couteau, comme Rahan. Coupez-les ensuite en tranches (pas trop fines : tablez sur un demi-centimètre d’épaisseur), trempez-les rapidement dans la pâte à pancakes et faites-les cuire dans une poêle graissée et chaude. Comme pour les pancakes classiques, attendez de voir des bulles se former avant de retourner la tranche. Faites tout de même cuire un peu plus longtemps qu’un pancake traditionnel car la pomme est un peu plus épaisse et étale donc davantage la pâte.
Quand c’est prêt, servez avec un peu de miel ou de sirop d’érable.
Vous pouvez aussi couper la pomme en petits morceaux, les mettre dans la pâte et faire cuire comme des pancakes normaux.
Ultime astuce : vous pouvez faire cuire du bacon au four jusqu’à ce qu’il soit bien grillé et droit. Trempez ensuite les tranches de bacon dans la pâte à pancakes et faites cuire comme mentionné précédemment.
Voilà, c’est prêt : vous avez un goûter express et vous pouvez manger en dansant sur ma troisième chanson préférée !
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Par contre si tu aimes les kiwis, je te conseille de faire des mini tartelettes kiwi chocolat et morceau d'oursons à la guimauve, c'est aussi à tomber par terre