Si en ce moment même, nous sommes en pleine période de la cueillette des violettes à Toulouse (merci Jean-Pierre Pernault, au journal de vendredi dernier à 13h18), nous sommes aussi en pleine période des cérémonies culturelles en tous genres. Après avoir enchainé Les Brit Awards, les Césars, les Victoires de la Musique en l’espace d’à peine 2 mois, hier soir aux States c’était la grand fête du cinéma avec la remise des Oscars.
En cette 82ème édition de la célèbre remise de statuettes dorées, tous les regards étaient tournés vers le combat programmé de la soirée. Mais quel combat ? Celui entre James Cameron avec sa super-méga-production Avatar et son ex-femme Kathryn Bigelow qui présentait son film à moyen-budget Démineurs. Lequel des deux allait rafler le plus de prix ?
La réponse avec le palmarès des principales catégories :
– Meilleur film : Démineurs
– Meilleur Acteur : Jeff Bridges
– Meilleure actrice : Sandra Bullock
– Meilleur second rôle masculin : Christophe Waltz
– Meilleur second rôle féminin : Mo’Nique
– Meilleur réalisateur: Kathryn Bigelow, Démineurs
– Meilleur scénario original: Démineurs
– Meilleure adaptation: Precious
– Meilleur film d’animation : Là-haut
– Meilleur film en langue étrangère : Dans ses yeux
– Meilleur documentaire: The Cove, la baie de la honte
– Meilleur court métrage d’animation : Logorama
– Meilleure musique : Là-haut
– Meilleure chanson: Ryan Bingham et T Bone Burnett, « The weary kind » pour Crazy heart
Tu remarques donc que Démineurs a raflé la mise, avec les trois statuettes précédemment citées et encore trois autres dans les catégories techniques. Et c’est à noter en cette journée de la femme (ahaha), que Kathryn Bigelow est la toute première femme de l’histoire de la cérémonie à gagner l’Oscar du meilleur réalisateur. Quant à Avatar, le plus gros succès cinématographique de l’année, du siècle, de tous les temps, a remporté « que » trois Oscars : Directeur artistique, Effets spéciaux et « Cinematography » (quelqu’un connait l’équivalent français ?).
Alors, ton avis sur ces récompenses ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Sinon no comment pour Sandra Bullock...