Emmanuel Macron, Carole Bouquet, Yann Moix : les défenseurs de Gérard Depardieu ont tous pour point commun d’avoir remis en question la véracité des images diffusées dans l’émission Complément d’enquête, dans lequel l’acteur multiplie les remarques obscènes envers des femmes et une enfant. France Télévisions a mis fin à ce faux débat en prouvant la véracité des contenus, grâce à l’intervention d’un huissier.
À lire aussi : Sans pression, Emmanuel Macron défend Gérard Depardieu et dénonce une « chasse à l’homme »
Parce qu’il « se méfie du contexte », Emmanuel Macron conteste des images
France Télévisions a prouvé que les commentaires à caractère sexuel de l’acteur étaient bel et bien dirigés vers une enfant Nord-Coréenne montant à cheval. Pour étayer cette affirmation, la chaîne a fait authentifier la vidéo par un huissier de justice, comme l’a annoncé un communiqué publié ce vendredi 22 décembre.
Cette démarche a été initiée en réponse aux déclarations de plusieurs personnes remettant en doute ces images. Au lendemain de la diffusion, Cyril Hanouna, lui-même objet d’un autre épisode de l’émission, mettait également en doute la séquence, avançant que Depardieu ne se souvenait pas d’avoir prononcé les mots entendus. Quelques jours plus tard, c’était au tour de Carole Bouquet de qualifier Complément d’enquête d’« émission de merde ».
France Télévision a réagi à ses remises en question quant Emmanuel Macron a à son tour remis en question la véracité de l’émission. Mercredi, le président avait suggéré que la séquence pouvait avoir été altérée lors du montage, une hypothèse également avancée par la famille de l’acteur dans une tribune de défense publiée dans le JDD. Le chef de l’État avait déclaré qu’il se « méfiait du contexte » face à ces images dans lesquels Depardieu affirme « si jamais il galope, elle jouit. C’est bien ma fifille, continue » à propos d’une petite fille à cheval.
Dans un communiqué diffusé sur X, la société des journalistes (SDJ) de France Télévisions a fait part de son indignation face aux propos du président de la République : « En relayant l’hypothèse d’un ‘décalage entre les mots et les images’ sur une partie du reportage, Emmanuel Macron propage une ‘fake news’ et légitime les tentatives de déstabilisation de l’émission ».
Gérard Depardieu est mis en examen depuis 2020 pour viols et agressions sexuelles après les accusations de la comédienne Charlotte Arnould. Deux autres plaintes pour des faits similaires ont été déposés depuis, une en France et une troisième en Espagne.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.