Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Mode

Les Noces Funèbres (Corpse Bride)

Réalisé par : Mike Johnson et Tim Burton
Avec les voix de : Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Emily Watson, Joanna Lumley, and Richard E Grant, Christopher Lee

Sortie en salles le 19 octobre 2005, en DVD le 11 mai 2006

Après la sortie de Charlie et la Chocolaterie cet été, Tim Burton débarque à nouveau en salles cet automne avec Les Noces Funèbres (Corpse Bride), un film d’animation co-réalisé avec Mike Johnson. Comme son titre le suggère, le film fait la part belle à l’outre-tombe et à l’amour. Association bizarre ? Laisse-moi te résumer l’histoire, tu vas comprendre.

Les Van Dort, de riches poissonniers, s’apprêtent à marier leur fils unique Victor à la jolie Victoria Everglot, fille d’aristocrates désargentés. Une union qui devrait apporter aux uns un pied dans l’aristocratie et aux autres, un peu d’oseille dans les caisses. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des 19ème siècles si Victor ne faisait planter la répétition du mariage et cramer la robe de sa future belle-mère.

Honteux et désespéré, le jeune homme se réfugie alors dans les bois voisins pour ruminer librement et répéter son fichu discours. Miracle : cette fois, il prononce ses voeux à la perfection et mime correctement chaque geste. Y compris celui de remettre l’alliance à sa promise, ici remplacée par une branche d’arbre. Croit-il. Car ce n’est pas sur un bout de bois que Victor fait glisser l’anneau ce soir-là, mais sur le doigt d’un macchabée. Un macchabée nommé Emily, « charmante » jeune femme morte le jour de ses noces. Celle-ci, heureuse de trouver enfin un mari, apparaît à Victor pour l’emmener dans son monde à elle : l’au-delà. Problème : et l‘autre mariage, alors ? Victor réussira-t-il à retrouver Victoria ? Que va devenir cette pauvre mariée et ses rêves d’amour éternel ?

Mariage osseux, mariage heureux

Ca faisait longtemps que je n’avais pas goûté chaque image d’un film. Ca faisait un bail que je n’avais pas regardé ma montre en me disant « oh non, marde, c’est bientôt fini… ». Comme quoi, il était temps que Tim Burton et ses accolytes pondent un nouveau jouet. Celui-là ira probablement rejoindre la liste des films que j’ai vu au moins 5 fois, tant tout est bon, dans le Burton (ha ha haaa ! Hem).

D’abord, pas de temps mort (sans jeu de mots, hein) dans cette histoire de flirts entre vivants et morts. L’intrigue se déroule sans grand coup de théâtre, mais sans aucun passage à vide, et on ne lâche pas l’écran une seule seconde. Ensuite, comme d’habitude, c’est visuellement saisissant. Les premières images du film notamment, suffisent à faire tomber la mâchoire et… Et c’est comme ça pendant 1h15.

Enfin, le film est travaillé avec le souci de la finition. Le contraste entre le monde des vivants (couleurs presque interdites, mouvements quasi mécaniques et balais dans le cul) et celui des morts (jazz excité, rigolade et débauche de couleurs chaudes) est un vrai régal et le film est parsemé de trouvailles extrêmement drôles (une réplique célèbre d’Autant en emporte le Vent se cache dans Les noces funèbres. Trouve-là et tu gagneras mon respect éternel). Va donc assister à ces Noces funèbres, camarade. M’étonnerait que tu sois déçue.

Mais encore…

* Tim Burton traîne le projet Corpse Bride depuis bien longtemps : il en parlait déjà à l’époque de L’Etrange Noel de Monsieur Jack, il y a plus de 10 ans. Mais depuis L’Etrange Noël…, fruit de sa rencontre avec Henry Selick, Chris Sarandon et Danny Elfman, le réalisateur n’avait plus mis le nez dans l’anim.

* Le film serait adapté d’une légende populaire russe du 19ème siècle, dans laquelle un jeune homme épouse par inadvertance le cadavre d’une jeune femme assassinée lors de son mariage. Revenue à la vie, la mariée attend de son « fiancé » l’amour qu’elle n’a pas pu obtenir de son vivant. Une légende qui trouverait elle-même son origine dans certains récits nés des pogroms perpétrés contre les juifs. Des récits qui parlent de mariées juives assassinées pendant leur mariage puis enterrées dans leur robe de mariée…

* Des bandes-annonce, des photos etc.
* Le site officiel du film (en français)


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

67
Avatar de Colonel Woodrow
21 juin 2006 à 18h06
Colonel Woodrow
Un film de mon chiri Tim Burton, je ne peux qu'aimer

Vraiment j'ai adoré ce film : pleins d'humour, des personnages attachants, une histoire amusante.. huhu ^^ On passe un bon moment en regardant un film pareil ! (n'empêche, le temps qu'il faut mettre pour faire un film pareil !! :/ mais le résultat rend très bien !)
En tout cas, en VO, c'est toujours mieux qu'en VF héhé...

c'est clair en anglais c'est pas la même chose, surtout pour les chansons
0
Voir les 67 commentaires

Plus de contenus Mode

1-Uoc5vGsS
Mode

Les plus beaux bijoux et montres à s’offrir à prix réduit pour le Black Friday

Source : URL
Mode

Atteinte du syndrome de Pica, Laurette mange du papier toilette et des éponges

1
[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Source : URL
Daronne

Le mois de septembre est un ENFER pour les parents (et surtout pour les mères)

Deux femmes en train de sortir des vêtements d'un placard // Source : Vinted
Conseils mode

Pour changer de Vinted, voici 3 plateformes de seconde main fiables et tendance

1
Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

Source : URL
Daronne

Chronique d’une daronne : Je ne suis pas copine avec les mères de l’école (j’assume)

14
Source : AFP
Mode

Clôture des JO de Paris 2024 : Zaho de Sagazan critiquée pour sa tenue, elle répond

7
Source : Photo - AFP
Mode

Cérémonies d’ouverture des JO 2024 : où voir les robes de Céline Dion et Aya Nakamura ?

igor-omilaev-gBIoMp44Bvg-unsplash
Mode

Confession d’une accro aux réseaux : les algorithmes qui dirigent ma réalité

La vie s'écrit au féminin