Il sort le 5 décembre prochain, et ce qu’on peut déjà en dire, c’est qu’il a l’air plutôt barré : Les Mondes de Ralph n’est pas un dessin animé d’aventure du type Le Tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne (ce que je croyais au début). Non, les fameux mondes de Ralph, en fait, ce sont les jeux vidéos…
… et si vous voulez voir des personnages de borne d’arcade faire des réunions ambiance Alcooliques Anonymes parce qu’ils en ont marre de camper le rôle du méchant, ce film est pour vous.
Vous les reconnaissez tous ?
Dix-sept ans après avoir donné vie aux jouets dans Toy Story, les studios Disney remettent le couvert en humanisant les personnages de nos jeux vidéos les plus cultes. Je vous dis pas le nombre de licences qu’ils ont dû payer.
Dans le film, Ralph la casse (le héros de l’histoire) est aussi un anti-héros : il joue le rôle du méchant dans un jeu vidéo des années 80. Et le moins que l’on puisse dire : c’est qu’il en a marre d’être celui que tout le monde déteste… et qu’il est prêt à tout pour changer de vie.
Le synopsis ajoute que
« Vanellope Van Schweetz quant à elle, évolue dans un jeu de course, fabriqué uniquement de sucreries. Son gros défaut : être une erreur de programme, ce qui lui vaut d’être interdite de course et rejetée de tous…
Ces deux personnages n’auraient jamais dû se croiser…et pourtant, Ralph va bousculer les règles et voyager à travers les différents mondes de la salle d’arcade pour atteindre son but : prouver à tous qu’il peut devenir un héros…Ensemble, arriveront-ils à atteindre leurs rêves ? »
Pour ce dernier film, Disney table donc sur la trame habituelle (un héros, un défi, des embûches, un happy end) mais verse moins dans le classicisme avec un thème qui, pour sûr, fera sourire les plus gamers d’entre nous.
PS : En revanche, certains internautes notent déjà des traductions un peu imprécises dans la version française…
… tandis que d’autres regrettent que la production n’ait pas été jusqu’au bout en présentant une esthétique 8bit.
Alors, Les Mondes de Ralph : innovant mais imparfait ?
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Et la dame à 1'58 (c'est Metroid comme jeu non ? ) , elle a la voix de Jane Lynch (aka Sue Sylvester dans Glee)