Comment expliquer le principe des Miscellanées de Mr. Schott ?… Pas évident. Laissons donc l’auteur décrypter ce terme barbare lui-même. Extrait de l’introduction du livre :
Impossibles à lire d’un trait mais impossible à refermer, Les Miscellanées de Mr. Schott sont une collection unique de petits riens essentiels. (…)
Une encyclopédie ? Une anthologie ? Un pot-pourri ? Un amphigouri ? Un florilège ? Un almanach ? Un compendium ? Un vade-mecum ?
Et bien oui, Les Miscellanées de Mr Schott sont tout cela. Et bien davantage.
Les Miscellanées de Mr. Schott sont une collection de notations utiles ou futiles. Elles se proposent de recueillir ces petits riens emportés dans le flux et le reflux des conversations. Les Miscellanées de Mr. Schott n’ont certes pas la prétention de faire autorité, d’être exhaustives ni même pratiques. Elles prétendent néanmoins être indispensables. Sans dout est-il possible de vivre toute sa vie sans Les Miscellanées de Mr. Schott : mais cela semble une entreprise bien étrange, et bien téméraire.
Voilà. Une intro qui en dit long sur l’impossibilité de faire un article cohérent sur ce joli livre de 150 pages, tellement son contenu n’a de fil conducteur que d’être un recueil de « choses ». Pour donner un exemple, prenons les pages 30-31. On passe allégrement (et avec bonheur) des missiles balistiques à l’argot bruxellois, puis à la devise officieuse de la poste américaine au palmarés des régates à l’aviron entre les écoles d’Oxford et de Cambridge depuis 1829.
Est-ce chiant pour autant ? Au contraire, au contraire. C’est assez génial. On se laisse guider au fil des idées, on picore, on butine, on passe des pages, on revient sur d’anciennes pages, on prend des notes… Les Miscellanées, c’est du bonheur. Je ne peux que te le conseiller.
» Les Miscellanées de Mr. Schott – Editions Allia
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Et pour celles (et ceux ?!) que ça intéresse, il existe désormais la version locale, à savoir Les miscelanées de France et de Navarrre !