Lors du Met Gala 2024 sur le thème « Garden of Time », autour de l’exposition « Sleeping Beauties: Reawakening Fashion », les looks impressionnants se sont enchaînés sur le tapis rouge. À commencer par Zendaya, Aya Nakamura, Lena Mahfouf, ou encore Dua Lipa.
Le Met Gala, c’est bien plus qu’un vernissage de l’exposition. En l’occurrence, « Sleeping Beauties: Reawakening Fashion » présente des robes qui ont marqué l’histoire de la mode, mais trop fragiles pour être reportées. Et pour marquer son lancement en beauté, au Costume Institute (récemment rebaptisé Anna Wintour Costume Center, d’ailleurs) au sein du Metropolitan Museum of Art, s’est tenu le lundi 6 mai 2024 le dîner de charité (aux règles strictes) qui aide à financer l’établissement.
Soit on y paye sa place une fortune, soit on est invitée par une marque, soit directement par Anna Wintour. Et plus que la nourriture, le show musical ou l’exposition, tous les yeux sont évidemment rivés sur le tapis rouge.
Alors, qui a respecté le thème de « Garden of Time » (dystopie de J. G. Ballard, sur des super-riches au crépuscule de leur vie pendant que le peuple se révolte) ou non ?
Les deux looks de Zendaya au Met Gala 2024
Pour son premier passage sur le tapis rouge du Met Gala 2024, Zendaya a porté une robe Maison Margiela par John Galliano qui s’est auto-référencé puisqu’il s’agissait d’une réinterprétation d’un look Dior haute couture printemps-été 1999. Une allure de divinité dionysiaque, décadente à souhait, pile dans le thème « Garden of Time » qu’a bien compris son équipe composée notamment du styliste Law Roach et de la make-up artist Pat McGrath.
Pour son deuxième look, Zendaya a porté une robe Givenchy haute couture printemps-été 1996 avec une pièce de tête conçue par le chapelier Philip Treacy pour le défilé Alexander McQueen printemps-été 2007.
Lena Mahfouf en Schiaparelli
Pour son deuxième Meta Gala, Lena Mahfouf portait une robe Schiaparelli haute couture par Daniel Roseberry, en forme de bustier de fleurs en métal doré enserré comme un bouquin dans une jupe drapée noire.
Pour son premier Met Gala, Aya Nakamura portait une robe Balmain haute couture par Olivier Rousteing.
Olivier Rousteing en Balmain
Olivier Rousteing portait un costume Balmain avec un haut reprenant les reliefs de son visage façon dunes de sables. En minaudière, il portait une reproduction façon sable du prochain lancement de Balmain Beauty : le premier parfum sous sa direction artistique, qui devrait sortir en septembre 2024.
La chanteuse sud-africaine Tyla portait aussi une robe Balmain par Olivier Rousteing. Il s’agit d’un fond de robe sur lequel du sable a été moulé. Une création faite pour se dégrader volontairement au fil de la soirée, comme pour mieux signifier les ravages du temps. Et au cas où cette interprétation poétique du thème n’était pas assez claire, elle portait un sablier en minaudière.
Doja Cat en Vetements
Doja Cat portait une robe façon abstraction d’un t-shirt blanc mouillé, imaginé avec Guram Gvasalia, directeur artistique du label Vetements. Elle a voulu rendre hommage à la fleur la plus communément portée par tout le monde : le coton. Et oui, elle s’est vraiment trempée juste avant de monter sur le tapis rouge, et se serait même couverte de gel (comme celui qu’on peut se mettre dans les cheveux et qui peut donner un effet mouillé) afin de conserver cette allure mouillée le plus longtemps possible. C’est ce qu’elle a expliqué au micro de ET :
Amelia Gray en Undercover
La mannequin Amelia Gray portait une robe lumineuse signée Undercover printemps-été 2024, une marque japonaise dirigée artistiquement par Jun Takahashi.
Kim Kardashian en Maison Margiela par John Galliano qui s’est auto-référencé puisqu’il s’agit d’une réinterprétation d’un look Dior haute couture automne-hiver 1997.
L’actrice canadienne Taylor Russell portait un bustier façon bois sculpté sous une majestueuse jupe drapée, le tout signé Loewe par Jonathan Anderson. Pinocchio, but make it fashion.
Mona Patel en Iris van Herpen
L’entrepreneuse indienne basée aux États-Unis Mona Patel (qui a notamment créé l’association Couture For Cause qui collecte des fonds à des fins philanthropiques en vendent de la mode aux enchères) portait une robe Iris van Herpen. Le long des bras, elle se dotait de mécanismes semblables à des papillons qui battaient des ailes en vague.
L’actrice française et icône de mode Isabelle Huppert portait une robe Balenciaga par Demna Gvasalia. Il s’agissait d’une reproduction d’une création des Soeurs Callot datant de 1930 et qui clôture l’exposition du Sleeping Beauties du Met Gala.
Donatella Versace en Versace
La créatrice de mode Donatella Versace portait évidemment une robe Versace, avec les acteurs Andrew Scott et Jude Law en guise d’accessoires.
FKA twigs en Stella McCartney
L’immense artiste FKA twigs portait un ensemble Stella McCartney tout en diamants de synthèse les plus éco-responsables possibles, comme l’explique la marque. Les diamants sont cultivés en douceur dans la toute première fonderie certifiée neutre en carbone et sans émissions, alimentée uniquement par des énergies renouvelables. Ils sont taillés et polis pour une brillance maximale par des artisans experts en utilisant plus de 243 étapes complexes, plaçant leur qualité dans le top 1 % à l’échelle mondiale.
Gigi Hadid en Thom Browne
La mannequin Gigi Hadid porte une robe corset Thom Browne personnalisée brodée de plus de deux millions de microperles de verres. Elle se borde de satin duchesse noir et des appliques en forme de roses.
Ayo Edebiri en Loewe
L’actrice Ayo Edebiri porte une robe tout en broderies de fleurs signée Loewe par Jonathan Anderson.
Jennifer Lopez en Schiaparelli
Jennifer Lopez porte une robe Schiaparelli haute couture par Daniel Roseberry.
Ashley Graham en Ludovic Saint Sernin
La mannequin grande taille Ashley Graham porte une robe Ludovic de saint Sernin. Elle se dote du décolleté emblématique de la maison avec œillets et laçage, des roses de couleur cuivre en cristal Swarovski incrustées et des feuilles et épines d’argent autour de la taille. La robe a nécessité plus de 500 heures de travail manuel, précise la marque.
Dua Lipa en Marc Jacobs
La chanteuse britannique Dua Lipa portait une création Marc Jacobs tout en déconstruction de lingerie, entre le body, le corset, le fond de jupe à traîne, et les collants. Le tout, accessoirisé d’un boa semblable à des plumes et surtout de chaînes de taille Tiffany & Co.
Ariana Grande en Maison Margiela
Pour chanter durant le Met Gala, Ariana Grande portait une robe Maison Margiela Couture Artisanale 2024 par John Galliano.
Lana Del Rey portait une création Alexander McQueen sur mesure par Seán McGirr au Met Gala 2024. Faisant référence à une archive de la maison, la robe se dote de broderies à la main de branches d’aubépine martelées en bronze, inspirées des sculptures d’Alberto Giacometti. Utilisant des branches d’aubépine naturelles, la coiffe est réalisée à la main et drapée d’un voile de tulle.
Cardi B en Windowsen
Cardi B a clôturé le tapis rouge du Met Gala 2024 dans une robe Windowsen couture : des cascades de tulle noire, formant une impressionnante traîne sur le tapis rouge. Beaucoup de tissu pour être hors thème.
Enfin, Anna Wintour, prêtresse de la cérémonie qu’est le Met Gala 2024, portait un look signée Loewe par Jonathan Anderson. Il s’inspire d’une cape de soirée datant d’environ 1944 du créateur Charles James et d’une pièce de la collection femme Loewe automne-hiver 2024. La cape-smoking en laine se dote d’un col châle en satin de soie et se décore de motifs floraux utilisant des plumes teintes à la main et des broderies de perles. Dessous, il s’agit d’une robe à manches longues en satin de soie coupé en biais. « Des fleurs, pour le printemps ? Révolutionnaire », pourrait dire son double de fiction, le personnage de Miranda Priestly dans Le Diable s’habille en Prada.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.