Vous vous êtes déjà pris la tête entre les mains en criant « NON NON NON NON » devant une rediffusion des Ch’tis à Mykonos récemment ? Vous pensiez que ce programme, 3ème du nom « Les Ch’tis… », était le dommage collatéral d’un pari débile entre le directeur des programmes de W9 et son assistant ? Prenez un Kleenex : le pire arrive bientôt.
Les Marseillais à Miami est la nouvelle télé-réalité de W9. Le concept est le même que pour Les Ch’tis : un groupe d’individus natifs de Marseille débarque à Miami dans le but d’y trouver un petit taf’, d’y réussir et de s’éclater. Concept en or massif, vous en conviendrez, qui après avoir fait le bonheur de jeunes personnes du nord de la France, s’adapte donc à leurs exacts opposés géographiques.
Pour pimenter le bazar, la production nous a choisi un casting qui vaut son pesant de bouillabaisse : de la serveuse sexy, du barman torse nu, du DJ ambianceur, du danseur qui se frotte partout… Du gros cliché dégoulinant comme on l’aime.
Alors évidement on nous promet du rire, des larmes, de la colère, du suspense, de l’amitié et de l’amour. Mais au bout de 3 saisons de ce genre de télé-réalité, on en a pas un peu marre ? Est-ce qu’on aurait déjà pas fait le tour de la moquerie facile, du cliché de la cagole marseillaise (après celui du benêt lillois) et de ce monde de la nuit cheap ?
Visiblement non, au même titre que Secret Story qui a déjà lancé ses castings pour la saison 7, nouvelle saison qu’Angela Lorente, directrice des programmes de télé-réalité de TF1, nous vend déjà comme exceptionnelle, alors qu’elle ne sera (une fois de plus) remplie que de vide.
Nous attendons donc avec une certaine impatience Les Bretons à Venise, Les Alsaciens à Dubaï, Les Brivistes* à Mexico ou encore Les Aurincéens** à Pointe-à-Pitre. Entre-temps, les concepteurs d’émissions auront peut-être retrouvé leur imagination. Ou auront démissionné, on ne sait pas.
* et ** : je vous laisse chercher les villes correspondantes à ces gentilés
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires