L’élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis stimule les débats autour des archaïsmes et des discriminations de toutes natures qui perdurent voire prospèrent au sein de notre société.
C’est dans ce contexte que La Haute Autorité de Lutte contre les Discrimination et pour l’Egalité (HALDE) publie fort opportunément les résultats d’une enquête consacrée à la place des stéréotypes et des discriminations dans nos manuels scolaires.
Le bilan n’est pas brillant comme en témoignent ces quelques extraits (l’intégralité du document est disponible ici) :
« de manière générale, l’étude relève la présence de stéréotypes dans les manuels scolaires quelles que soient les disciplines enseignées y compris l’éducation civique.
L’image des hommes et des femmes continue de subir un traitement différencié moins valorisant pour les femmes.
Les personnes d’origine étrangère représentées sont montrées le plus souvent dans des situations dévalorisantes et/ou de pauvreté.
Le handicap est rarement évoqué.
Les seniors sont souvent associés à des représentations liées à la maladie et à la dégénérescence du corps. Ces représentations ne sont pas compensées par d’autres images positives sur leur rôle citoyen et leur apport dans la famille.
L’impasse est faite sur le sujet de l’orientation sexuelle. »
Dit plus crûment, les manuels scolaires reproduisent souvent de vieux clichés et freinent l’évolution de notre petit monde hexagonal…
Les Commentaires