Ilona Maher a lancé une réplique culte pour ces JO 2024 : « J’ai un IMC de 30, je suis considérée comme en surpoids et je vais aux Jeux Olympique. Et pas vous ». La rugbywoman, agacée à propos des remarques sur sa corpulence, use régulièrement des réseaux sociaux pour se mettre en avant.
Et elle n’est pas la seule. Petite sélection de celles qui font rimer féminité et sport de haut niveau tout en étant la cible de critiques. Elles redéfinissent, à leur niveau, les standards de la beauté dans le sport féminin.
La rugbywoman Ilona Maher met en avant son corps
C’est sur TikTok, son terrain de jeu préféré qu’Ilona Maher a posté des vidéos de son corps comptabilisant des millions de vues. Une vidéo intitulée « Tous les types de corps peuvent être olympiques » est particulièrement vue.
Elle explique : « Tous les types de corps comptent. Tous les types de corps sont dignes d’intérêt, du plus petit gymnaste au plus grand joueur de volley-ball, du joueur de rugby au lanceur de poids en passant par le sprinter. Tous les types de corps sont beaux et peuvent faire des choses incroyables. »
Le gymnase Simone Biles décomplexée avec ses cheveux
Quand on ne critique pas le corps d’une femme c’est ses cheveux que l’on critique. Et cela, Simone Biles ne le veut pas : « Ne venez pas m’embêter à propos de mes cheveux. Ils sont coiffés mais le bus (pour se rendre sur le lieu des épreuves, ndlr) n’a pas de climatisation et il fait environ 9.0000 degrés. Oh, et c’est un trajet de 45 minutes » a-t-elle lancé sur les réseaux sociaux.
La judokate Romane Dicko fière de ses bourrelets
« Qui en 2024 croit encore que les personnes qui font du sport sont forcément fines ? Qu’elles sont forcément fines et sèches ? Je fais du haut niveau et j’ai des bourrelets, oui, ça existe« , lace-t-elle comme un message militant.
L’haltérophilie britannique Emily Campbell véhicule un message puissant
Avec ses plus de 87 kg, elle fait partie des sportives dont le corps fait évoluer la vision de la femme.
Elle a déclaré en interview : « En tant que femmes, notre corps sera toujours un voyage, nous ne serons jamais les mêmes à aucun moment de notre vie. Il s’agit d’apprendre à accepter et à aimer toutes les différentes étapes de ce processus, et à rechercher la beauté dans chacune d’elles. »
Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Il y a eu des athlètes féminines qui ont subit du harcèlement aussi. On pense à la B-Girl Australienne Raygun en breakdancing qui n'aurait jamais reçu le quart des commentaires horribles à son encontre si ça avait été un homme, sa fédération a dû intervenir pour dénoncer le harcèlement, c'est pas anodin. Et même si sa performance était clairement pas top, c'est pas la première olympienne (ni la dernière) qui se plante, on en voit partout, mais quand c'est des femmes le commentaires sont clairement plus virulents.
J'ai regardé les JO sur France TV / BBC et MSNBC en zappant en fonction des épreuves et les commentateur·ice·s ça allait C'était surtout les plans de caméra qui ne sont pas choisis par les chaines (c'est centralisé par le CIO) et certains opérateur·ice·s visiblement n'avaient pas reçu le mémo.
Pour le beach volley j'ai même pas vu le match, mais la photo était vraiment partout sur les réseaux et dans la presse. Tu peux chercher sur google "Egypt Spain Women Beach Volleyball Olympics", tu tomberas sur les sujets Reddit, des articles et des Tweets. Par exemple : https://x.com/ayeejuju/status/1819799251943334242, plus de 80 millions de vus, une des premières réponse au tweet c'est littéralement "les Egyptiennes ressemblent à des attardées" avec 3 000+ Likes. Des sujets sur Reddit comme celui-là dont une partie des commentaires sont à vomir