Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Société

Les jeunes et la politique

Pourtant, les chiffres sont là : seuls 12% des 18-25 considèrent que leur vote peut contribuer pour beaucoup à l’évolution des choses dans leur pays. Adieu, les lendemains qui chantent de la génération Mitterrand.

De ce fait, l’engagement des jeunes dans la politique « traditionnelle » reste tout relatif. Du moins passif. Regarder une émission politique intéresse 53% des 18-25 alors que seuls 10% s’imaginent se rendre à un meeting politique et 8% s’inscrire à un parti.

Pour autant, l’engagement politique semble être plutôt social. Le racisme, la lutte contre la violence, la dénonciation de la guerre, la défense des intérêts de la jeunesse semblent tenir une part importante dans leurs préoccupations « sociétales ».

Les chiffres cités datent de 2001 (Etude TNS Sofres). Gageons qu’avec le climat social qui s’est dégradé depuis, le non français à la Constitution Européenne (où les 18-24 ont voté à 59% pour le non), ces chiffres ne se sont pas améliorés en vue d’une affection soudaine de la jeunesse pour la politique. A moins que… le débat ne nous prouve le contraire.

Pour ce premier Débat, je te propose donc de discuter du vaste sujet suivant : les jeunes et la politique. Amour et haine ? Comment perçois-tu les hommes politiques qui nous gouvernent ? A quoi tu attribues ce désengagement des jeunes vis-à-vis de la politique ? Quels souhaits aimerais-tu exprimer par rapport à la politique pratiquée aujourd’hui en France ?

Le débat se trouve sur le forum > les jeunes et la politique


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Capture d’écran 2025-01-20 à 17.22.09
Fitness et sport

4 pièces de sport ultra mode pour booster sa confiance en soi

Source : Pexels
Santé

Coucher le premier soir m’a sauvé la vie

3
Source : Source Pexel
Animaux

Mon chien est mort : une épreuve insurmontable !

4
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5

La société s'écrit au féminin