Live now
Live now
Masquer
fillers-cernes
Santé

Les injections pour atténuer les poches sous les yeux peuvent faire rêver, mais il y a un mais

Si vous avez des poches sous les yeux, vous savez alors qu’il est très difficile de s’en débarrasser. Mais d’après TikTok, de simples injections pourraient être la solution à ce problème… Le souci, c’est que ça n’est pas si simple.

« Il faut que tu dormes plus » ; « Est-ce que tu as pensé aux drainages lymphatiques ? » ; « Tu dois mettre cette crème, c’est la meilleure pour estomper les poches » ; « Tu es sûre que tu vas bien ? »

Si vous connaissez ces phrases par coeur parce qu’on vous les sort dès que vos poches sont un peu plus apparentes que d’habitude, vous devez sûrement avoir déjà compris que c’est une problématique que les cosmétiques, le sommeil ou les diverses soins profonds ont du mal à traiter.

Et pour cause : la plupart du temps, elle est purement et simplement d’origine génétique !

Devant le manque de solutions disponibles, il est tentant de se tourner vers un traitement invasif réputé pour être efficace : les injections d’acide hyaluronique. Mais est-ce si efficace que ça sur tous les types de poches et surtout, existe-t-il une part de risque dans cette procédure ?

Spoiler alert : OUI

Le risque : une injection au mauvais endroit 

Le corps humain est complexe. Alors forcément, quand il s’agit d’injections, il faut que le geste soit très précis, surtout sur cette zone qui s’avère être particulièrement fine et fragile… Ukeleghe Ewoma, médecin esthétique, explique la difficulté de cette technique à Glamour UK :

« Il faut que le produit soit injecté profondément dans le coussinet adipeux qui se trouve sous le sac sous les yeux. » 

Le risque ? Injecter pas assez profondément, ce qui peut entrainer des gonflements et rendre le produit visible. Un problème qui touche principalement les peaux claires à très claires et qui porte un nom; « l’effet Tyndall ». Selon le spécialiste :

« Cela donne un reflet bleu. La charge, qui est un gel transparent, est assez proche de la surface. Lorsque la lumière la frappe, celle-ci la réfléchit et semble légèrement bleutée, ce qui est exactement le contraire de ce que vous voulez sous vos yeux. »

C’est bon à savoir.

L’utilisation d’un mauvais filler

On ne le sait pas forcément, mais tous les acides hyaluroniques n’ont pas le même poids moléculaires. Quand certains sont idéaux pour structurer la mâchoire ou gonfler les lèvres, d’autres servent à combler les sillons nasogéniens. Une multitude d’épaisseurs disponibles qui rend les résultats très différents selon la marque que le chirurgien va utiliser.

« Il existe certains types de produits de comblement que vous ne voudriez pas utiliser sous les yeux. Par exemple, vous n’utiliseriez jamais une charge très épaisse car cela augmenterait le volume et rendrait les poches sous les yeux plus prononcées. »

Des résultats pas toujours au top

Si le contour de votre oeil est en forme de creux, dans ce cas, le comblement des poches est idéal pour vous car il vous permettra de remplir ce manque avec un produit de comblement.

En revanche, si vos tissus adipeux sont trop importants et que vos poches forment des sortes de coussinets amples ou rebondis, dans ce cas, l’acide hyaluronique aura tendance à aggraver les choses en rendant la poche trop présente. Un effet contre-productif qu’il vaut mieux éviter !

Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander à un chirurgien esthétique son avis sur la question et à sélectionner un praticien dont le travail reflète vos envies. Il y a de fortes chances qu’il vous aiguille vers la meilleure solution pour votre type de poche.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Santé

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T170053.120
Santé

« On n’en parle pas assez, mais être malade prend du temps ! » : Solène raconte son quotidien avec une maladie chronique invisible

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T115104.723
Santé

« Le sommeil occupe une place bien plus importante dans ma journée » : Quitterie, 25 ans, raconte son quotidien avec la sclérose en plaques

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.30.20
Bien-être

Douleurs de règles : et si on arrêtait de souffrir en silence ? Une experte nous explique pourquoi il est crucial de consulter

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

basic fit minia
Sport

Revivez le talk Madmoizelle et Basic-Fit sur le sport et la santé mentale

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La société s'écrit au féminin