« Le feu éclate partout où je passe » a écrit Humaira Asghar, alias Dolly sur les réseaux sociaux, en guise de légende d’une vidéo TikTok d’elle en robe sophistiquée au milieu d’une forêt en proie aux flammes. Face à une pluie de commentaires outrés, l’influenceuse a finalement retiré son post publié le 16 mai 2022.
Car le contexte a de quoi scandaliser : en arrière-plan, il s’agissait sûrement d’un début d’incendie aux alentours du parc national de Margalla Hills, près de Islamabad (capitale du Pakistan), comme vient de le relever le Madame Figaro. Or, le pays vient de traverser une importante vague de chaleur, culminant à 50°C ; dévastateur pour la faune et la flore.
Allumer un feu de forêt pour une vidéo virale TikTok, vraiment ?
Comme le souligne de nombreuses personnes concernées sur Twitter, telles que Rina S Khan Satti, chargée de la protection de la faune d’Islamabad, il semblerait que plusieurs créateurs et créatrices de contenus allument volontairement des feux de forêt afin de créer des vidéos choc à fort potentiel viral pour les réseaux sociaux.
« Comme vous pouvez le voir clairement dans cette vidéo, le panneau d’affichage indique l’endroit qui est une autoroute et NON (le parc national de Kohsar). Écoutez attentivement la personne dans cette vidéo afin de connaître la réalité. J’attends la justice. »
Le Pakistan, 8e pays le plus vulnérable à la crise climatique
En tout cas, puisque d’autres incendies du même type de la part d’autres créateurs de contenus sont soupçonnés, TikTok a déclaré modérer ce genre de vidéos, de peur qu’elles n’incitent à l’allumage de feux de forêt, comme l’a expliqué un porte-parole du réseau social chinois à The Independent :
« Nous nous efforçons soit de supprimer, de limiter ou d’étiqueter le contenu qui décrit des actes dangereux ou illégaux.
Nous restons vigilants dans notre engagement envers la sécurité des utilisateurs et encourageons chacun à faire preuve de prudence et de responsabilité dans son comportement, que ce soit en ligne ou hors ligne. »
Le Pakistan est le huitième pays le plus vulnérable à la crise climatique, selon l’indice mondial des risques climatiques 2020, publié par l’ONG Germanwatch. Afin de lutter contre les effets de la crise climatique, le pays a lancé un projet pour planter dix milliards d’arbres d’ici 2023.
À lire aussi : Sécheresse et chaleur extrêmes, comment agir autour de chez soi ?
Crédit photo de Une : Capture d’écran du compte Instagram @dollyofficial1
Les Commentaires