Live now
Live now
Masquer
Des influenceuses profitent de feu de forêt au Pakistan pour taper la pose
Actualités mondiales

Les influenceurs allument-ils des feux de forêt pour créer du contenu viral au Pakistan ?

Une vague de chaleur extrême sévit en Inde et au Pakistan, où les températures peuvent atteindre les 50°C, ce qui favorise les incendies. Des influenceuses en profitent pour créer du contenu spectaculaire.

« Le feu éclate partout où je passe » a écrit Humaira Asghar, alias Dolly sur les réseaux sociaux, en guise de légende d’une vidéo TikTok d’elle en robe sophistiquée au milieu d’une forêt en proie aux flammes. Face à une pluie de commentaires outrés, l’influenceuse a finalement retiré son post publié le 16 mai 2022.

Car le contexte a de quoi scandaliser : en arrière-plan, il s’agissait sûrement d’un début d’incendie aux alentours du parc national de Margalla Hills, près de Islamabad (capitale du Pakistan), comme vient de le relever le Madame Figaro. Or, le pays vient de traverser une importante vague de chaleur, culminant à 50°C ; dévastateur pour la faune et la flore.

Allumer un feu de forêt pour une vidéo virale TikTok, vraiment ?

https://twitter.com/PakistanNature/status/1526492125428326406

Comme le souligne de nombreuses personnes concernées sur Twitter, telles que Rina S Khan Satti, chargée de la protection de la faune d’Islamabad, il semblerait que plusieurs créateurs et créatrices de contenus allument volontairement des feux de forêt afin de créer des vidéos choc à fort potentiel viral pour les réseaux sociaux.

https://twitter.com/rinasaeed/status/1526459743115440128?s=20&t=fheabeEhsdvLD-rhY4Ey7Q
Comme le rapporte The Independent, la police d’Islamabad a enregistré une plainte contre l’influenceuse, de la part de l’autorité municipale chargée de l’urbanisme. Cette dernière l’accuse d’être à l’origine d’un incendie dans la forêt de Margalla. La créatrice de contenus a répondu par une vidéo Instagram, postée le 18 mai 2022, pour se défendre :

« Comme vous pouvez le voir clairement dans cette vidéo, le panneau d’affichage indique l’endroit qui est une autoroute et NON (le parc national de Kohsar). Écoutez attentivement la personne dans cette vidéo afin de connaître la réalité. J’attends la justice. »

Cette année, Showroomprivé te gâte avec un calendrier de l’avent inédit !
Chaque jour de décembre, tente ta chance pour gagner un cadeau exclusif. C’est un peu Noël avant l’heure : des lots variés à découvrir sur le site ou les réseaux sociaux. Pour toi ou pour gâter tes proches, c’est l’occasion parfaite de préparer tes fêtes en beauté ! Des petits lutins nous soufflent à l’oreille qu’il y en aura pour tous les goûts. On peut déjà vous révéler certaines marques en avant-première : REVLON, Simone Pérèle, Sodastream, Maison GYL.

Le Pakistan, 8e pays le plus vulnérable à la crise climatique

En tout cas, puisque d’autres incendies du même type de la part d’autres créateurs de contenus sont soupçonnés, TikTok a déclaré modérer ce genre de vidéos, de peur qu’elles n’incitent à l’allumage de feux de forêt, comme l’a expliqué un porte-parole du réseau social chinois à The Independent :

« Nous nous efforçons soit de supprimer, de limiter ou d’étiqueter le contenu qui décrit des actes dangereux ou illégaux.

Nous restons vigilants dans notre engagement envers la sécurité des utilisateurs et encourageons chacun à faire preuve de prudence et de responsabilité dans son comportement, que ce soit en ligne ou hors ligne. »

Le Pakistan est le huitième pays le plus vulnérable à la crise climatique, selon l’indice mondial des risques climatiques 2020, publié par l’ONG Germanwatch. Afin de lutter contre les effets de la crise climatique, le pays a lancé un projet pour planter dix milliards d’arbres d’ici 2023.

Des influenceuses profitent de feu de forêt au Pakistan pour taper la pose

À lire aussi : Sécheresse et chaleur extrêmes, comment agir autour de chez soi ?

Crédit photo de Une : Capture d’écran du compte Instagram @dollyofficial1


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

3
Avatar de Ahn
2 juin 2022 à 20h06
Ahn
Même si c'est pas elle qui l'a allumé, c'est chelou de penser à faire une jolie vidéo au lieu d'essayer d'éteindre le feu ou de se barrer en courant!!!!
0
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Actualités mondiales

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Canva
Actualités mondiales

Aux États-Unis, la Cour suprême annule l’interdiction de la pilule abortive

Source : Capture / C-SPAN
Daronne

Le discours pro-Trump de cet élu américain a été gâché… par son fils de 6 ans

1
Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7

La société s'écrit au féminin