Live now
Live now
Masquer
Copie de [Image de une] Horizontale (46)
Culture

Les hommages affluent après la mort de Matthew Perry, inoubliable Chandler Bing dans Friends

L’acteur de 54 ans a été retrouvé mort chez lui, à Los Angeles. Un décès brutal qui plongé Hollywood ainsi que de nombreux fans en deuil.

Les fans de Friends sont en deuil depuis l’annonce de la mort de Matthew Perry ce samedi 28 octobre, à 54 ans, inoubliable Chandler Bing dans la série phare des années 1990.

L’acteur a été retrouvé noyé dans son jacuzzi à Los Angeles, mais les causes de sa mort ne sont pas encore connues précisément. Les médecins légistes sont en attente des analyses toxicologiques pour pouvoir les déterminer avec précision. Selon le média spécialisé TMZ, aucune drogue n’a été trouvée sur les lieux de la mort de l’acteur et aucun indice ne laisse présager qu’il pourrait s’agir d’un acte criminel.

Matthew Perry : une vie marquée par des addictions

Si la question de la drogue s’est rapidement posée, c’est que la vie de Matthew Perry a été marquée par les addictions. En 2022, l’acteur avait publié ses mémoires Friends, Lovers, and the Big terrible Things, un livre dans lequel il évoquait sans tabou son alcoolisme, ainsi que ses problèmes de toxicomanie. Des addictions qui ont eu des conséquences sur sa carrière : « J’ai dû attendre d’être sobre en toute sécurité – et loin de la maladie quotidienne de l’alcoolisme et de la toxicomanie – pour tout écrire. Et le principal était que j’étais à peu près certain que cela aiderait les gens », écrivait-il.

Dans une interview accordée à ABC, il expliquait : « J’aurais dû être la coqueluche de la ville, mais j’étais dans une pièce sombre où je ne rencontrais que des trafiquants de drogue et j’étais complètement seul ». En 2018, il avait par ailleurs frôlé la mort à cause d’une perforation gastro-intestinale, dû à une surconsommation d’opioïdes.

Hollywood lui rend hommage

Cette brutale disparition a plongé Hollywood dans la tristesse et le deuil, et de nombreux acteurs et actrices lui ont rendu une série d’hommages. À commencer par Maggie Wheeler, qui dans Friends, interprète la bruyante Janice, ex de Chandler : « Tu vas manquer au monde entier, Matthew Perry. La joie que tu as apportée à tant de personnes au cours de ta trop courte vie se perpétuera. Je me sens tellement bénie par chaque moment de créativité que nous avons partagé », a-t-elle écrit sur son compte Instagram.

Rumer Willis – dont le père Bruce Willis a joué dans Mon voisin le tueur aux côtés de Matthew Perry – s’est également fendue d’un hommage. Elle s’est rappelé sa rencontre avec la star de Friends sur le plateau de tournage du film, sorti en 2000. Elle a écrit dans une story Instagram « Il était si gentil, drôle et doux avec mes sœurs et moi. (…) Je sais qu’il a eu beaucoup de défis dans sa vie et qu’il a apporté beaucoup de joie aux gens avec son humour, j’espère qu’il peut reposer en paix ».

De son côté, Selma Blair a rendu hommage à son « plus vieil ami », évoquant sa tristesse : « Je suis brisée. Le cœur brisé. Fais de beaux rêves Matty. Fais de beaux rêves ».

Les fans de Friends, eux aussi, ne sont pas en reste. À New York, de nombreux anonymes ont déposé des fleurs à l’angle de deux rues de West Village à New York, devant l’immeuble de Friends, a rapporté Le Monde.


Les Commentaires

3
Avatar de GrosHibou
30 octobre 2023 à 14h10
GrosHibou
Née en 92, j'ai littéralement grandi avec Friends. Ma grand-mère adorait cette série, ça fait partie de mes Madeleines, avec Nash Bridges. Mais Friends on en parlait aussi à l'école primaire, où plein de copines suivaient la série parce qu'elles avaient un grand frère ou une grande soeur accro. On comprenait pas tout ce qui se passait. On voyait juste une bande de copains toujours ensemble, les colocs idéales, on se disait que ce serait nous quand on serait grands.
Autant ne pas le cacher, j'étais amoureuse de Ross uniquement parce qu'il était paléontologue et que je voulais l'être moi aussi (no jokes, gloire aux dinosaures), et je trouvais Phoebe super belle, je voulais lui ressembler (sauf que je suis brune bb). Je la trouve toujours belle d'ailleurs. J'avais revu Friends pendant mes vacances, les matinées d'orages, et c'était un régal.
J'avais vu Matthew Perry dans le film "Mon voisin le tueur" avec Bruce Willis, un excellent film. Je ne savais pas qu'il avait autant de problèmes, tellement récurrent dans le monde du cinéma, addictions, dépression... Le pauvre. Ça me fait de la peine pour lui. Je ressens beaucoup de nostalgie, de mélancolie. Plus j'avance en âge et plus l'évocation de l'enfance me donne envie de pleurer, mais alors là j'avoue que ça m'a mis un sale coup derrière la tête.
6
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Culture

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-27T142659.508
Livres

« Vous ne baiserez pas » : on a discuté date, sexualité et misogynoir avec Naya Ali

Source : Instagram @Taylorswift
Culture

Concerts de Taylor Swift à Vienne annulés : la chanteuse a exprimé publiquement son “énorme culpabilité”  

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3

La pop culture s'écrit au féminin