La loi anti-gaspillage votée en 2020 se présente en 5 grands axes :
- Sortir du plastique jetable
- Mieux informer les consommateurs
- Lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire
- Agir contre l’obsolescence programmée
- Mieux produire
Le premier objectif, celui de sortir du plastique jetable, va commencer à être appliqué le 1er janvier 2022 avec notamment la fin des emballages plastique pour certains fruits et légumes. La liste des produits concernées sera révélée ce mardi 12 octobre.
Plastique partout, pollution partout
Que ce soit sur les concombres, les barquettes de tomates, les bananes… le plastique est vraiment partout et il faut que ça change.
Dès le début de la nouvelle année, il commencera à disparaître — mais attention, ce ne sera que le début ! Les producteurs et agriculteurs devant s’adapter à ces nouvelles mesures, la disparition complète du plastique pour les emballages est concrètement prévue pour 2026.
Pour ce qui est de 2022, l’interdiction des emballages plastiques concernera les lots de fruits et légumes pesant moins d’1,5 kg, mais aussi les sachets de thé en plastique et les jouets en plastique.
Dans une interview pour FranceInfo, Olivier Dauvers, spécialiste de la grande distribution, a expliqué :
« C’est un signal politique qui va accélérer un mouvement que l’on voyait déjà, mais probablement de manière trop timide. Ceux qui font leurs courses savent qu’on commence à voir, par exemple, des fruits et légumes qui sont dans les emballages carton.
Le plastique a un énorme inconvénient que personne ne conteste, il n’est pas bon pour l’environnement. Il a un avantage, c’est qu’il permet de voir les fruits et légumes qu’on achète. (…) »
Nous ne serons donc pas complètement débarrassées du plastique avant un petit moment : les choses avancent, mais le processus semble long pour tout le monde. De son côté, McDonald’s n’arrêtera de proposer des jouets en plastique qu’en 2025…
À lire aussi : Ils remplacent, certes, les sacs en plastique, mais les tote bags posent d’autres soucis écologiques
Crédit photo : Ja-ma – gOUx23DNks – Unsplash
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.