Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Société

La résistance des fumeurs s’organise

On le sait toutes, depuis le 1er janvier, interdiction de s’en griller une petite à l’apéro au bar d’en bas. Si la plupart des français ont bien accueilli cette mesure, il y a des irréductibles gaulois qui résistent, encore et toujours…

A Lyon, par exemple, un patron s’est vu attribuer une amende de 203 euros, pour avoir été chopé en train de fumer une cigarette en compagnie d’un client… Plus énigmatique, en Loire Atlantique un cafetier a décidé d’entamer une grève de la faim enfermé dans sa 2 CV (si, si, tu as bien lu : 2 CV), après que les gendarmes l’ait trouvé cibiche au bec dans son café et le rappellent à l’ordre.

Face à cette situation, les commerçants cherchent à organiser la résistance. Les premiers à avoir imaginé une parade sont les patrons de bars à chicha, particulièrement affectés par la mesure. Pour contourner l’interdiction, il leur faudrait créer une association "loi de 1901", avec une adhésion annuelle pour les intéressés, et une salle "réservée" dans le bar. Une solution que vient de mettre en place un patron de bar cannois, avec une salle au premier réservée aux adhérents ayant versé la cotisation annuelle de 2 euros…

Sur le net aussi la contestation s’organise grâce à des blogs et des pétitions en ligne, dénonçant tour à tour le manque de souplesse, la mort des petits commerces ou les autres nuisances que provoquent l’interdiction de fumer dans les bars et lieux publics.

Reste à savoir si le gouvernement a envie de voir reculer la loi, ou même s’il est prêt à assouplir ses mesures. Comment les fumeuses réagissent-elles ?


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

265
Avatar de la.marie
25 octobre 2008 à 01h10
la.marie
Parce que ça, on n'a pas encore trouvé le moyen de faire sans. Je la trouve (excuse-moi ma franchise) un peu simplette, ta question. C'est évident qu'on ne peut pas interdire les voitures et le fonctionnement des usines.

Mais ça ne sert à rien non plus de se dire "puisqu'on a déjà tous les poumons enfumés par les pots d'échappements, on peut bien fumer des clopes, un peu plus un peu moins c'est du pareil au même"
Ben non, tant qu'à faire autant limiter les dégâts. Oui c'est vrai, les non-fumeurs sont au moins autant empoisonnés par les voitures que par le tabagisme passif, mais justement ça sert à rien d'en rajouter !
si,il y a des chercheurs qui ont trouver la solution pour la voiture non polluante, mais des "personnes" leurs ont "chapardé" leurs travaux et par conséquent interdiction de brevet parce que ça ne rapportait pas de sous à l Etat...
même si on ne peut interdire les voitures, s il y avait plus de transport en commun (train/bus/tram) et l interdiction de rouler dans les centres villes, il y aurait déjà moins de pollution donc moins de poumons "enfumés"
de plus si avant les bars avaient respecté les normes fumeurs/non fumeurs (sauf quand il ne contenait qu une piéce) les non fumeurs ne seraient pas enfumés (exemple dans certains bars que je connais : -il y en a un qui était sur 2 étages: l étage du haut était fumeur pas celui du bas et c était bien ventilé
- un autre avait 2piéces séparées par une porte, la plus éloignée de l entrée était fumeurs)
et puis de toute façon ne dit on pas en société que notre liberté s arrête quand celle de l autre commence? où est la liberté des fumeurs?
0
Voir les 265 commentaires

Plus de contenus Société

Source : Source Pexel
Animaux

Mon chien est mort : une épreuve insurmontable !

3
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6

La société s'écrit au féminin