Il y a quelques temps, nous vous parlions de la situation des femmes dans le jeu vidéo, en vous présentant plusieurs créatrices et joueuses dans notre vidéo Girls Game.
C’est au tour d’Arte de se pencher sur le sujet, avec Les Filles aux manettes. Web série composée de six épisodes d’ores et déjà en ligne, le projet décompose la thématique sous différents aspects.
Ainsi, le premier épisode s’intéresse au marketing genré ; on a également droit à des explications sur les personnages de jeux vidéo hypersexualisés, et un focus bienvenu sur le Gamergate
.
Sonia Gonzalez, aux commandes du projet, a fait appel aux meilleur•es.
Dans le premier épisode, une démonstration très éloquente du marketing genré est faite par Fanny Lignon, que nous avions interviewée à l’occasion d’une réflexion sur les avatars féminins. On retrouve aussi Nina Freeman, cible du Gamergate et toute indiquée pour nous parler de l’inégalité dans le jeu vidéo.
Les Filles aux manettes a été produit par Arte créative, une branche de la chaîne à suivre de près puisqu’elle est à l’origine de très bonnes émissions. Si vous ne connaissez pas encore, je ne peux que vous recommander Bits, qui décrypte particulièrement bien la pop-culture, et souvent les phénomènes sociaux dans les jeux vidéo.
La web série est disponible sur le site d’Arte créative.
À lire aussi : La moitié des gamers sont des femmes… et ça fait râler
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.