Une petite révolution. Ce mardi 23 avril, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a confirmé dans le « 20h » de France 2 que dans le cadre d’un projet de loi de simplification de la vie économique, les fiches de paie allaient très bientôt changer.
De 55 à 15 lignes
Très concrètement, la fiche de paie contiendra moins d’informations. À ce jour, elle « fait 55 lignes, parfois plus, parfois un peu moins. Elle est illisible », selon le ministre. Il souhaite donc la réduire à « une quinzaine de lignes » afin que le salarié «voit ce que paie le chef d’entreprise, ce que lui touche, ce qu’il paie comme cotisations sociales, ce qu’il paie comme impôts, et ce qu’il lui reste à la fin du mois ». Un modèle a même été publié, comme on peut le voir ci-dessous :
Le but, pour Bruno Le Maire ? « Simplifier la vie des chefs d’entreprise ». C’est aussi « un gage de confiance » et « de transparence » envers les salariés, ainsi qu’un moyen de faire des « économies » pour les entreprises, a-t-il avancé.
Des informations omises
Une nouvelle fiche de paie censée simplifier leur lisibilité, mais qui omettent également certaines informations, selon plusieurs internautes qui ont commenté ce post. Pour un certain Jonathan : « Je suis responsable paie. Il est quasi impossible pour un salarié aujourd’hui de contrôler sa fiche de paie et ce sera complètement impossible demain. Ce n’est pas de la simplification c’est du maquillage. Ce sera un double travail pour nous… »
Tandis que de nombreux autres pointent le côté problématique de cette réduction de lignes. Car cela pourrait amener à omettre des informations essentielles. Par exemple, sur cette nouvelle fiche de paie, il sera impossible de savoir comment, combien, ni où irons certaines cotisations sociales. Aucune date n’a été annoncée pour sa mise en place.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Et je fais partie de celle qui lisent leur fiche de paie et je la trouve souvent illisible mais parce que le jargon utilisé est incompréhensible/on ne sait pas a quoi ça réfère, parce que la présentation est incompréhensible. Et on peut arrêter le "part salarié" "part employeur", c'est la même chose