C’est la question qui divise actuellement sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok. Plusieurs utilisatrices se posent une question cruciale : préférez-vous vous retrouver seule dans les bois avec un ours ou un homme ? Et d’après les réponses en ligne, il semble que la plupart des femmes répondant à la question déclarent choisir l’ours.
Un ours serait-il plus « safe » qu’un homme ?
Des réactions qui – évidemment – choquent de nombreux internautes masculins, mais qui paraissent logique pour de nombreuses femmes. Les milliers de répondantes ont donné diverses raisons pour lesquelles elles choisiraient l’ours : pour s’assurer qu’un ours vous laisse tranquille en cas d’attaque, il existe des lignes directrices. Pour s’assurer qu’un homme vous laisse tranquille en cas d’attaque, rien n’est moins sûr.
Pour l’expliquer, la comédienne américaine Khadijah Cooper a sur son compte TikTok, publié une vidéo d’un ours chargeant pour attaquer un groupe de randonneurs, puis se détourner lorsque ces derniers lui criaient dessus, tout en commentant : « Avez-vous tous vu comment l’ours a dit ‘Donne-moi ton numéro’, les gens disaient ‘Non’, puis l’ours a répondu ‘Oh, OK, je m’en vais’ ? Les hommes, c’est pour ça qu’on ne vous choisit pas », comme on peut le voir ci-dessous.
La recherche lui donne raison : ces 15 dernières années, il n’y a eu que 664 attaques dans le monde, soit une quarantaine par an, et très peu d’entre elles sont mortelles. Concrètement, il y a près de 1 chance sur 2,1 millions d’être attaqué par un ours.
Alors que selon l’ONG Plan International Belgique, 91% des filles ont été victimes de harcèlement sexuel dans l’espace public. L’Organisation mondiale de la santé, estime qu’une femme sur trois – soit environ 736 millions dans le monde – a déjà été victime de violences sexuelles ou physiques de la part d’un partenaire intime ou de violences sexuelles de la part d’un non-partenaire au cours de sa vie. Tandis qu’en France, un féminicide survient tous les deux jours et demi en moyenne.
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Après, pour nuancer un petit peu, toute personne inconnue est source de méfiance... 'fin ça dépend du contexte aussi...