Sur TikTok, une ouvrière du bâtiment aux poches trop petites pour ses outils raconte cette injustice sexiste qui lèse même sa sécurité.
Travailler sur un chantier de construction quand on est une femme peut être une sacrée gageure. C’est ce qu’illustre un TikTok aussi amusant que rageant. Sur le réseau social chinois aussi consulté que Google, une utilisatrice prénommée Morgan, alias @almostcaptainmorgan, a posté une première vidéo pour demander aux femmes de témoigner sur leurs conditions de travail dans des secteurs à prédominance masculine.
Parmi les réponses, @technically.a.tech qui travaille vraisemblablement dans le bâtiment et les travaux publics (BTP), a posté le 20 juillet 2022 une réponse édifiante à sa question « vos rappels quotidiens que les choses ne sont pas tout à fait faites pour vous ? ».
« Vos rappels quotidiens que les choses ne sont pas tout à fait faites pour vous ? »
« Les poches. Ce pantalon que je porte en ce moment est fabriqué par une marque qui confectionne des vêtements de travail spécifiquement pour les femmes. C’est pourquoi j’étais particulièrement choquée quand j’ai compris que je ne pouvais même pas insérer correctement mon téléphone dans ma poche. Je ne parle même pas de me pencher avec mon téléphone dans ma poche.
Nos outils sont de la même taille [que ceux des hommes], nos téléphones sont de la même taille. Quelle est la raison pour laquelle les poches des femmes sont tellement moins profondes que celles des hommes ? »
C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle des personnes sur TikTok ont notamment conseillé en commentaires à @technically.a.tech de s’acheter des vêtements de chantier au rayon masculin. Ce à quoi la TikTokeuse a répondu en vidéo, en essayant une tenue de workwear masculine qui ne pouvait suffisamment bien s’ajuster à sa taille pour qu’elle en soit en sécurité sur un chantier.
Les poches des femmes sur un chantier, un enjeu de sécurité
Or, ce qui peut sembler anodin en apparence, et relativement inoffensif (mais quand même injuste) pour des vêtements de bureau peut s’avérer carrément dangereux dans un secteur professionnel comme celui du BTP. Cela pose en effet des enjeux de sécurité importants sur un chantier où l’équipement de protection individuelle (EPI) doit protéger contre les risques liés au métier.
Dans certaines ressourceries il y a pas mal de vêtements et chaussures de sécu, y compris petites tailles même si ça reste des coupes larges et peu utilisées voir neuves…
Les Commentaires