Live now
Live now
Masquer
4
Société

Les femmes grandes absentes des publications scientifiques

Peu de postes à responsabilité, aucune parité, non-signataires des publications… Les préjugés sexistes persistent dans le milieu très masculin de la science, et la discrimination aussi.

Les stéréotypes sexistes font de la résistance dans le domaine de la science. Les femmes représenteraient seulement 34% des signataires des publications scientifiques… Ce chiffre est issu d’une étude américaine publiée le 29 juin 2022 dans la revue Nature, qui a analysé, croisé et recoupé durant quatre ans, plus de 40 000 articles et 7 000 brevets provenant de plus de 10 000 équipes de recherche, soit un total de 120 000 chercheurs.

L’étude constate qu’une femme a également 13% de chance de moins qu’un homme d’être mentionnée dans un article scientifique et 58% dans un brevet, et cela, même si elle a collaboré. Raviv Murciano-Goroff, co-auteur de l’étude et professeur d’économie à l’Université de Boston précise que ce phénomène s’observe dans toutes les disciplines scientifiques, à tous les niveaux de responsabilité et quel que soit l’âge de la femme. Il précise :

« Les jeunes diplômées voient bien qu’elles ont moins de reconnaissance que les jeunes diplômés, et que c’est aussi le cas pour les chercheuses senior. »

5
© Mat Napo – Unsplash

Des inégalités de genre au sein des laboratoires et dans les découvertes scientifiques

Dans le milieu des sciences, même si les femmes se font peu à peu un nom, elles demeurent soumises à des discriminations, plus ou moins explicites, se répercutant sur le rôle qu’on leur concède. Au sein des laboratoires, la parité sur l’attribution des responsabilités n’existe pas. C’est ce qu’observe, dans les colonnes du Figaro, Alexandra Palt, présidente de la Fondation L’Oréal (qui œuvre à la promotion des femmes dans le milieu scientifique en collaboration avec l’Unesco) :

« Seules 14% des postes importants sont occupés par des femmes ce qui constitue une inégalité flagrante ! »

Et ce n’est pas tout. Tel que l’ajoute, auprès du Figaro, Françoise Combes, astronome à l’observatoire de Paris : « Les femmes sont aussi moins reconnues dans les grandes découvertes scientifiques que les hommes ». Si la masculinité règne encore en maître sur le macrocosme de la science, les chercheuses n’ont pas fini de se battre. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme : le sexisme et la discrimination envers les femmes aussi ?

À lire aussi : Le sexisme à l’hôpital ne maltraite pas que les patientes : 85% des femmes médecins se sont déjà senties discriminées

Image en Une : © National Cancer Institute – Unsplash


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

7
Avatar de Guerriere-75
1 July 2022 à 00h07
Guerriere-75
Je trouve ça dommage alors que ta beaucoup de femmes qui sont dans le milieu scientifique
0
Voir les 7 commentaires

Plus de contenus Société

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-28T102135.129
Lifestyle

J’ai arrêté le véganisme à cause de la végéphobie

1
femme-no-vert
Amours

Les lassées de l’hétérosexualité témoignent : « Les relations avec les hommes se ressemblent toutes »

46
3
Culture

“Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné” dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Source : Pexels.com / Pixabay.com
Sport

Jeux paralympiques 2024 : ce tatouage anodin pourrait engendrer la disqualification immédiate des para-athlètes 

1
Jeudi 22 août 2024, le parquet de Paris a requis un procès pour "viols" et "agressions sexuelles" à l'encontre de Gérard Depardieu. Dans cette affaire, la victime présumée est la comédienne Charlotte Arnould, fille d'un ancien ami de l'acteur. Pour rappel, les événements auraient eu lieu six ans plus tôt.
Société

Affaire Gérard Depardieu – Charlotte Arnould : le parquet de Paris a requis un procès pour “viols” et “agressions sexuelles” à l’encontre du comédien

Source : Instagram @Emrata
Féminisme

Emily Ratajkowski victime de slut-shaming en pleine rue : un passant lui somme de “mettre une chemise”

[Site web] Visuel vertical Édito
Bien-être

Chaleur estivale et apéros : comment boire sans dépasser les limites grâce au ‘Half and Half’

3
Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
Source : Instagram @taylorswift ; Truth Social @realDonaldTrump
Société

Présidentielle américaine : Donald Trump prétend que Taylor Swift et les Swifties le soutiennent

La société s'écrit au féminin