Ces derniers jours, tu as peut-être vu passer sur les réseaux sociaux des publications expliquant que les femmes seraient de meilleures leaders que les hommes, comme dans cette publication Instagram de @limportante :
L’argumentaire bancal du magazine Forbes pour expliquer que les femmes sont de meilleures dirigeantes
Cet emballement autour des femmes dirigeantes qui seraient meilleures que les hommes provient d’un article du magazine économique américain Forbes au titre attrayant : « Qu’ont en commun les pays ayant les meilleures réponses face au coronavirus? Des femmes leaders »
.
La journaliste Charlotte Seck, qui a écrit sur le sujet quelques jours avant Forbes, accuse ce magazine d’avoir plagié son travail et a lancé un appel à soutien sur son compte Twitter. Tu peux lire son article pour te faire ta propre idée.
Si ces femmes dirigeantes ont effectivement mis en place des mesures de lutte efficaces contre le coronavirus qui méritent d’être saluées, l’argumentaire sur lequel s’appuie l’article de Forbes est bancal… et sexiste !
La journaliste Rebecca Ansellem a fait une analyse intéressante des écueils de Forbes dans un article de la newsletter des Glorieuses.
En effet, selon le magazine américain, trois qualités inhérentes aux femmes leur auraient permis de mieux gérer la crise que les dirigeants hommes : l’honnêteté, l’esprit de décision et l’amour.
Forbes met notamment l’emphase sur l’honnêteté d’Angela Merkel et la conférence de presse réservée aux enfants qu’a tenu la première Ministre norvégienne Erna Solberg, et ajoute :
« L’empathie et l’attention que toutes ces femmes dirigeantes ont communiquées semblent provenir d’un univers différent de celui auquel nous nous sommes habitué·e·s. »
Les femmes sont des meilleures dirigeantes car elles ont dû plus travailler que les hommes
Mais si ces femmes ont réussi à gérer la crise sanitaire avec brio, Les Glorieuses relève que ça n’est pas grâce à des qualités d’amour et d’empathie qui seraient inscrites dans leur ADN, mais plutôt grâce à des mesures concrètes et efficaces, comme la mise à disposition massive de masques à Taïwan, la généralisation de tests en Islande, ou le large nombre de lits en réanimation en Allemagne.
Dans la newsletter féministe du Guardian, la journaliste Arwa Mahdawi précise que si ces femmes ont su adopter des réponses appropriées à la crise, c’est aussi parce qu’elles ont dû travailler davantage que les hommes pour atteindre la même position :
« Les femmes doivent généralement être meilleures que les hommes pour devenir des dirigeantes.
Les standards auxquels nous sommes tenues sont bien plus élevés que ceux des hommes. Les femmes ne peuvent pas se permettre d’échouer comme les hommes.
En tant que femme tu dois être deux fois meilleure qu’un homme pour être prise au sérieux. Tu dois travailler deux fois plus dur. […] Tu dois être surqualifiée pour exercer les meilleurs jobs. »
Les femmes sont de meilleures dirigeantes car elles comprennent mieux le rôle des autres femmes dans la société
Pour Christiane Taubira, une part de l’explication réside également dans le fait que les femmes en position de pouvoir aborderaient les choses différemment.
Dans un entretien chez France Inter, elle déclare :
« Plutôt que d’avoir recours à ce corpus viril, martial, elles [les femmes dirigeantes] auraient vu plus facilement que ce qui fait tenir la société, c’est d’abord une bande de femmes :
elles sont majoritaires dans les équipes soignantes, même si nous soignons aussi avec autant de gratitude les hommes ;
elles sont majoritaires aux caisses des supermarchés, dans les équipes qui nettoient les établissements qui travaillent encore…
Tout ce qui tient la société, qui nous permet d’inscrire une temporalité dans nos têtes, de nous projeter, ce sont les femmes qui le font. Depuis longtemps, ce sont les femmes qui portent les métiers de soin en général. »
« Les femmes » ne sont pas des meilleures leaders que les hommes en raison de leur genre.
Cependant, il s’avère qu’elles finissent souvent meilleurs qu’eux si elles arrivent à la même position, car elles ont dû travailler bien plus dur.
Du fait de leur expérience, elles sont également plus à même de se rendre compte du rôle des femmes dans la société, et adapter leurs mesures en conséquence.
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.