Live now
Live now
Masquer
Dolly Parton // Source : Capture d'écran X
Culture

« Les femmes de 77 ans devraient être chez elles » : Dolly Parton victime d’insultes âgistes

Son dernier album caracole en tête des plus gros succès planétaires, mais on ne la laisse pas s’habiller comme elle le souhaite. L’icône de la country Dolly Parton a fait face à une vague de harcèlement sexiste et âgiste pour avoir donné un concert au cours duquel elle était habillée en cheerleader. Sur les réseaux sociaux, de nombreux fans ainsi que des stars l’ont fermement défendue.

Elle a 77 ans et hisse son 49e album, Rockstar, à la troisième place du classement Billboard 200 derrière Drake et Taylor Swift, mais le monde lui reproche de porter un short. Le 23 novembre, la légendaire chanteuse de country Dolly Parton se produisait à la mi-temps d’un match de Thanksgiving de la NFL au Texas.

« Les femmes de 77 ans devraient être chez elles »

L’artiste était alors vêtue d’un short blanc et d’une chemise crop top bleue, tous deux ornés d’étoiles. La tenue, hommage à un uniforme de pom-pom girls, a valu à Parton d’être ciblée par une vague de commentaires âgistes et sexistes sur les réseaux sociaux. Plusieurs internautes conservateurs ont estimé que Dolly Parton était trop âgée pour se produire sur scène et pour s’habiller comme une cheerleader.

« Les femmes de 77 ans ne devraient pas être sur scène en train de faire semblant d’avoir 20 ans. Elles devraient être chez elles et passer du temps avec leurs proches et leur famille. Nous devons cesser de normaliser ce comportement. »

Dolly Parton // Source : Capture d'écran X
Dolly Parton // Source : Capture d’écran X

Aimé par 2 000 internautes sur X, ce commentaire est à l’image de la vague de violence éhontée subie par Dolly Parton, qui s’est vue insultée à propos de son âge, sa carrière et son physique. Certains hommes se sont également permis de lancer « des débats », pour savoir si Dolly Parton devait ou non se produire sur scène ainsi vêtue.

« C’est vous qui devriez avoir honte, pas elle »

Face à ces critiques, plusieurs personnalités publiques ont rapidement pris la défense de Dolly Parton. L’actrice et productrice Whoopi Goldberg a évoqué ce harcèlement sur le plateau de son talk-show, The View, en déclarant :

« La superstar Dolly Parton, âgée de soixante-dix-sept ans, a volé la vedette à Thanksgiving lors du match Cowboys/Commanders, habillée en pom-pom girl des Cowboys de Dallas, mais certains critiques lui ont intimé de faire son âge. Allez vous faire voir. »

La sœur de Dolly Parton, Stella Parton, s’est également exprimée pour défendre sa grande sœur sur X (ex-Twitter). Elle a déclaré :

« J’ai personnellement trouvé ma grande sœur Dolly très mignonne dans son costume de pom-pom girl des Dallas Cowboys. À ceux d’entre vous qui critiquent une personne de 77 ans sur des talons hauts, je vous dis d’aller vous faire foutre. C’est vous qui devriez avoir honte, pas elle. »

Dans une interview publiée dans les colonnes du Guardian en octobre dernier, Dolly Parton révélait que son style, adopté dès sa jeunesse, était inspiré d’une femme de son quartier que tout le monde considérait comme la « traînée de la ville » et que Dolly Parton admirait profondément :

« Elle était flamboyante. Elle avait du rouge à lèvres rouge vif, de longs ongles rouges. Elle portait des chaussures à talons hauts, avec de petits poissons rouges en plastique flottant dans les talons, des jupes courtes, des hauts décolletés, et je la trouvais tout simplement belle », décrivait Dolly Parton. Face aux critiques sexistes endurées par cette femme, Dolly Parton a expliqué qu’elle répondait : « Eh bien, je veux être elle quand je serai grande. »


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

10
Avatar de Gringo
1 décembre 2023 à 11h12
Gringo
Et ils sont où ces haters quand Angus Young s'habille encore en écolier à 68 ans sur scène et qu'il saute, se roule par terre?
Lui aussi devrait rester chez lui et s'occuper de son potager et de ses petits enfants?
7
Voir les 10 commentaires

Plus de contenus Culture

8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

couv-1 (2)
Culture

Cat’s Eyes, le jeu des 7 erreurs : on a repéré les différences entre l’animé culte et la série live-action de TF1

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3

La pop culture s'écrit au féminin